The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je vais sûrement acheter un cheval qui vient de France (j’habite en Belgique). Y a-t-il des lois au niveau des douanes, des frais supplémentaires ou autres ?

Je vais sûrement acheter un cheval qui vient de France (j’habite en Belgique). Y a-t-il des lois au niveau des douanes, des frais supplémentaires ou autres ?
Super un grand merci 🙏
Ah oui tu ne dois pas laisser ton cheval sur place... Mais c'est à faire dans les 30 jours suivant l'achat du cheval pour le papier d'immatriculation du SIRE/HN... Et dès que le cheval entre sur le territoire ou en tout cas, au plus tôt, pour la CBC-BCP...En tout cas, lis bien les sites que je t'ai donné, tout y est expliqué ;)
Et ici le règlement et explication pour la CBC-BCP:

http://www.cbc-bcp.be/fr/identificatie/procedure/andere-paarden/
Donc en soit je peux aller le chercher et faire les démarches après ?
N'hésite pas à envoyer un mail à la CBC-BCP pour avoir les informations pour l'enregistrement si tu ne comprend pas bien les explications sur leur site.

Pour les HN, l'adresse de renvoi de la carte et du carnet sont au dos de la carte de propriétaire, c'est un montant de 20 euros (je crois?) pour faire la nouvelle carte à ton nom. A savoir que tant que le changement de propriétaire n'a pas été fait, l'ancien propriétaire reste le même dans la base de donnée...et en cas de pépin comme un accident provoqué par le cheval (par exemple), c'est lui qui sera ennuyé, mais il sera aussi en droit de dire que le cheval à été vendu...

Je te met ici un copié collé:
Changement de propriétaire
La déclaration de changement de propriétaire est à réaliser par l’acheteur auprès du SIRE dans les 30 jours qui suivent l’achat de l’équidé.

Et le site avec les démarches pour le changement d'immatriculation du cheval (Ne pas confondre importation et exportation, dans ton cas, il n'y a pas d'agent à faire venir puisque le cheval est français et sort du pays)
https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/au-cours-de-la-vie-du-cheval/carte-immatriculation/
Ou je dois faire une démarche avant d’aller le chercher
Désolé mais je n’ai jamais fais ça 😂
Donc je peux aller chercher le cheval
Revenir de France avec ses vieux papiers et je l’inscris sur la cbc et change les noms ?
Pour la CBC-BCP, c'est à faire dans les plus brefs délais après l'arrivée du cheval sur le territoire Belge.

Pour les HN, à faire dès que la vente à été effectuée pour gagner du temps. D'où l'importance de faire une photocopie des papiers (signalement, vaccination et en-tête du carnet avec le numéro de puce) et de la carte de propriétaire recto et verso pour avoir l'acte de vente sous la main lors du transport du cheval, le temps qu'ils envoient la nouvelle carte de propriétaire et le carnet.
Donc je l’enregistre sur la Cbc je vais le chercher avec le nom de l’ancien propriétaire et quand il arrive je fais les demandes pour le nom de propriétaire
Donc les transferts doivent être fait avant d’aller chercher le cheval ou le changement de papiers peuvent se faire après
Même si tu ne compte pas faire de concours, il faut obligatoirement enregistrer le cheval à la CBC-BCP... Et faire le changement de propriétaire auprès de l'IFCE/HN car c'est la base de données/recensement pour le territoire français.

Pour te dire, je ne le savais pas, mon cheval était en Normandie et j'ai du aller chez le véto avec ma petite chienne... Puce non correspondante, chien pas recensé... Heureusement que les véto me connaissait car j'aurai pu me taper une amende, au minimum, car le chien n'étant pas inscrit, il n'y avait pas de suivit sanitaire, ect... Et si on me la volait, je n'avais plus que mes yeux pour pleurer (forcément)

C'est le règlement pour le coté sanitaire, suivit des animaux qui transitent d'un territoire à l'autre, ect...
Même si je ne comptes pas faire de concours ?
Bonsoir Valentine,

il faut inscrire le cheval importé au registre Belge afin qu'il soit inscrit au recensement des chevaux sur le territoire, ce qui permettra entre autre d'avoir une puce lisible en cas de contrôle car si le numéro n'est pas enregistré au recensement, le numéro ne correspond à rien et là tu peux avoir des soucis.

C'est ici, et tu auras toutes les informations administratives également:

http://www.cbc-bcp.be/fr/

Si c'est pour faire du concours, il faudra l'immatriculer auprès de la FRBSE, car le registre d'immatriculation des chevaux de sports en France n'est pas valable en Belgique.

Pour le papier, la carte de propriétaire est OK, ne pas oublier de l'envoyer le plus tôt possible aux HN pour le changement de propriétaire, car ça peut prendre du temps. N'hésite pas à faire une copie avant d'envoyer l'original.

Il y a aussi à priori un test sanguin à effectuer, mais je ne sais plus lequel... Personnellement je ne l'ai pas fais en ramenant mon dernier cheval. Le plus important est vraiment le changement de propriétaire et l'inscription au recensement.

En dehors de ces frais, pas de douane, rien à prévoir ;)