The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Trouvez-vous qu’il y a un « effet miroir » entre votre vie de tout les jours (relations familiales / amis, travail ou étude) et votre relation avec les chevaux ?

Trouvez-vous qu’il y a un « effet miroir » entre votre vie de tout les jours (relations familiales / amis, travail ou étude) et votre relation avec les chevaux ?
Ah non moi c'est totalement l'inverse ! Avec ma jument je suis calme, posée et j'ai de la patience alors que dans la vie de tous les jours c'est l'inverse !
Je pense que les chevaux sont très doués et très fins pour nous renvoyés nos erreurs et travers. Et donc plus qu y. Effet mirror, je pense qu'ils nous poussent à nous surpasser. A nous d appliquer ces leçons à notre vie de tous les jours où non... 🤔 ☺️
Bonjour moi j'ai besoin des chevaux pour affronter le quotidien. Quand je finis une journée avec les cheveux je me comporte différemment en dehors et au contact humain. Les cheveux me rendent plus forte et me fait mettre les pieds sur terre
Salut ! Alors moi c’est plutôt l’effet miroir inversé. J’ai beaucoup de mal avec les relations humaines, je me ferme très vite, n’aime pas le contact, j’ai peur de m’attacher, si je suis blessée je ne fais pas d’histoire mais me renferme un peu plus alors que le cheval me fait l’effet inverse, je m’attache énormément, je pourrais passer des heures dans un box juste avec ma jument, et si je galère j’abandonne pas.
Par contre dès lors qu’il y a quelqu’un avec moi je perds le peu de confiance que j’ai en moi avec les chevaux, par exemple je monte la plupart du temps seul, si quelqu’un me regarde je n’ose pas faire comme d’habitude, et je monte plus pareil. C’est un problème quand je loue une carrière, je pars avec une idée de l’exercice que je vais faire, arrivée sur place si je ne suis pas tranquille je vais ou foirer complet mon exo ou ne pas le faire...
Moi aussi c'est ils me font tout oublié c'est ma vie
Bonjour
Pour moi oui car c'est une abitude
Bonjour ; perso j’ai toujours scindé les 2 mondes et seuls ma famille / amis très proches savent que je monte et proprio ! Mes collègues et dans la vie sociale ne le savent pas ; par contre la discipline de l’equitation , la patience, certaines façons de penser ou de faire , certains termes ressortent dans mon quotidien et mon travail ... ou certaines attitudes que je peux avoir avec les chevaux ( ou les animaux en général) peuvent m’inspirer dans mes façon de faire avec autrui ( particulièrement avec les enfants dont les miens !)
Pour moi avec ma famille ou certains de mes amis non.
Question boulot ça va
Les chevaux sont mon échappatoire, ils sont les seuls à mes yeux lorsque je suis à leurs côté. Ils le font oublier mes problèmes et tout ce qui va avec . Le stress disparaît ça qui importe ces d’être là, avec eux. Alors je dirait même que c’est tout l’inverse comme deux mondes différents ^^
Merci pour vos réponses ! Personnellement je vois une certaine connexion entre les 2. Par exemple, je suis souvent pas sûr de moi lorsqu’il s’agit de mes études et c’est exactement la même chose à cheval. Par peur de mal faire je n’agis pas...
Pourtant j’aime les défis et je me suis lancé dans les 2 cas (équitation et école) dans des voies où l’on m’a dit qu’elle n’était pas faite pour moi... J’y arrive pourtant ahah.
Enfaite j’ai vraiment l’impression que le cheval me renvoie sous un angle différent des aspects de ma vie générale.
Salut, alors personnellement je ne trouve pas.
Au contraire quand j’arrive aux écuries je laisse mes problèmes et émotions à l’entrée pour en créer de nouvelles.
C’est dingue comme être aux écuries m’appaise.
Pour ma part, ça n’est pas non plus un effet miroir mais plutôt un monde à part où on se coupe du quotidien et où on se retrouve avec le cheval à créer une relation de confiance et de complicité ! C’est totalement différent d’une relation avec la famille ou les amis qui parfois ne nous donnent pas de nouvelles ou nous oublient. À contrario le cheval va avoir de l’attention pour nous et peut-être combler un « vide » ou « manque » qu’on ne retrouve pas dans les relations humaines.
Salut Celine!
Excellente question !!
Je suis en plein ds le sujet en ce moment en terme de réflexion et je pense que me concernant c’est tout à fait ça! Mon cheval me renvoie souvent dans mes travers et je rencontre avec lui un certain nombre de problème que je rencontre dans la vie :) Je ne vais pas m’etaler dessus mais je pense que certains animaux nous aide à grandir et a évoluer sur notre propre chemin de vie!
Salut !!
Je ne trouve pas spécialement. Même si je reste la même à cheval ou au quotidien je ne vis pas la même chose quand je monte à cheval (le seul moment où très franchement je pense à rien d'autre qu'à mon cheval et mon application à travailler) que quand je suis dans mon quotidien. C'est donc pas un effet miroir mais plutôt complémentaire je trouve.
Bonsoir Céline,

alors, miroir je ne sais pas, je dirai même l'effet opposé je pense... Pour tout ceux à qui je parle cheval, de mon ancien boulot, ect... Même des personnes qui ne me connaissent pas, on me répète toujours qu'on entend et qu'on voit que ça vient des tripes.

Par contre, j'ai eu des remarques depuis longtemps concernant mon coté sociable et patiente avec les gens en général. Il parait que je suis "top" avec les chevaux, mais beaucoup plus sur la réserve en société. Par contre, je n'ai que le cheval à la bouche depuis toujours, et ça mon père me faisait très souvent la réflexion, ma mère aussi, ils en avaient marre lol

Les chevaux ont toujours comblé un "manque" dans ma vie, et je viens de le découvrir la semaine dernière...Je ne vais pas étaler, mais ayant été seule très tôt, sans pouvoir compter sur la famille pour le soutient ou l'attention...J'ai tout reporté sur les chevaux très jeune, et encore à l'heure actuelle c'est le cas.

Depuis le départ de Royal en Juillet, je commence à peine à me relever, c'est vide, un peu comme si son départ et en ce moment l'absence de chevaux dans mon quotidien m'avait aspirée dans le "monde réel" et honnêtement je ne le vis pas bien.