The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu'un défaut de position puisse être dû à un défaut musculaire ? Depuis 10 ans on me répète que je ne tiens pas assez mon dos, sans que j'arrive à le corriger

Pensez-vous qu'un défaut de position puisse être dû à un défaut musculaire ? Depuis 10 ans on me répète que je ne tiens pas assez mon dos, sans que j'arrive à le corriger
Bien sûr ! Faites des exercices de gainage afin de renforcer votre dos et vos abdominaux.
Bonjour Mathéa,

oui largement...Surtout pour le dos comme tu le dis :) Et je te comprend un peu, j'ai un soucis dans le haut du dos (plus musculaire à cause du postural qu'on attrape en regardant trop son téléphone, écran de pc pas bien réglé,...)

Un petit tour chez un ostéopathe et ensuite, demander à faire de la kiné pour redresser la posture du haut du corps, et re-tonifier correctement tout les muscles du dos (complet et donc, du haut du dos avec les trapèzes, ect...) et qui soutiennent la colonne. Pour moi ça a été top.

Je me force aussi à faire toujours assez attention à mes épaules dans la vie, et lorsque je fais du "sport", j'essai de travailler l'ouverture de mes épaules pour me tenir droite. Par exemple, travailler ma ceinture abdominale et mes épaules avec un manche de balais dans le dos (niveau des épaules), ça m'ouvre bien fort les épaules et ça me redresse pendant que je fais travailler ma ceinture abdominale complète...
oui peut être personnellement j'avais un problème par rapport a mes étriers un plus long et l'autre plus court. Donc pour vérifier s'il y avait un problème je suis aller voir un osthéo qui m'as dit que c'était finalement dû a un déplacement du bassin dû a des chutes précédentes.
Pour expliquer un peu mieux les choses, je monte dans le même club depuis une dizaine d'années. Depuis que je monte à cheval, s'il y a bien une phrase que j'entend au moins une fois par séance, c'est "Tiens ton dos !". Le problème se manifeste surtout à l'obstacle, où je manque de tonicité pour revenir rapidement à ma place après les sauts, mais aussi en dressage lorsqu'il s'agit de galoper assis, où mon dos ne reste pas tonique dans l'allure mais "subit" chaque foulée.

Avec ma monitrice, on a essayé plein de choses : elle m'a fait bosser des mois sans étriers pour voir si ça venait de ma position assise, elle m'a fait travailler des sauts très rapprochés pour me forcer à revenir à ma place au bon moment, elle m'a donné des chevaux qui nécessitaient une bonne tonicité du haut du corps pour être gérés, rien n'y a fait. J'ai fait quelques séances avec le gérant du club qui m'a donné en saut un cheval qui ne pardonne pas la moindre instabilité du haut du corps, j'ai passé cinq heures à cheval dans la matinée avec différents chevaux qui ne pardonnaient pas mon défaut, résultat séance catastrophique. J'en suis ressortie avec d'horribles courbatures malgré mes étirements, mais pas de progrès. Je continue à me faire secouer.

Et puis, cela fait quelques temps que, lorsque je chute, je me retrouve souvent avec les vertèbres cervicales un peu bloquées. Mon médecin ostéopathe m'a déclaré que j'avais une faiblesse des muscles du cou et des épaules, et m'a donné des renforcements musculaires à effectuer pour qu'à l'avenir mes vertèbres bougent moins lors d'une chute. Je me demande donc si une faiblesse musculaire dorsale ne pourrait pas expliquer mon défaut, et si oui, comment corriger cela ?

PS : j'ai bien prévu d'en parler à mon médecin à l'occasion, mais je ne vais pas prendre rendez-vous exprès donc je viens ici à la pêche aux conseils en attendant l'avis du pro. ^^