The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

D'après vous, comment le quotidien de votre cheval pourrait-il être amélioré pour augmenter son bonheur et ses performances ?

D'après vous, comment le quotidien de votre cheval pourrait-il être amélioré pour augmenter son bonheur et ses performances ?
Hello!
Ce serait clairement mieux si les chevaux de mon club pouvaient sortir au paddock ou en balade quotidiennement mais on a peu d'espace et les mini paddocks sont impraticables d'octobre à mai... et les chemins de balade sont bétonnés ou profonds donc pareil, dangereux quand c'est très mouillé.
Hello!
Je rejoins complètement Frédérique et Isabelle, cela dépend de chaque individu. Seul la connaissance de ton cheval te permet d’ameliorer son quotidien. Et ce qui est bien pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Je sais que mon cheval ne supporte pas de rester plus de 30 min au paddock (meme avec des copains!). Son plaisir a lui c’est de brouter en main (ve qui est franchement casse pied pour moi lol). Il n’aime pas vraiment les soins et il apprecie les granules de foin donc hop je couple les deux. Par contre il adore le massage des tendons.. c’est en essayant diverses choses et el acceptant de se tromper qu’on trouve comment ameliorer leur quotidien et bien sur en prenant le temps d’observer :)
@isabellerichard : On (a) fait le même boulot, et on à la même façon de penser vis a vit des chevaux et du cas par cas. Gros pouce bleu ;)
Bonjour !
Pas grand chose à rajouter, Frédérique en a dit bcp !
Le plus important c'est d'écouter son cheval pour comprendre ce qu'il aime ou pas afin d'aller un maximum dans son sens.
Exemple : mon ancienne jument détestait le paddock, elle s'est laissé mourir au pre le jour où j'ai voulu lui donner trois semaines de vacances (pourtant, elle avait des copains, de l'herbe etc).
Mon nouveau est tres à l'aise au pre Mais il faut que je sélectionne très bien ses copains car il est fragile psychologiquement, et il adore le contact humain donc c'est important pour lui que je m'en occupe tous les jours (alors qu'il est très peu monte).

Globalement c'est à toi de trouver ce que ton cheval aime. Personnellement, je suis groom dans une ecurie de cso et j'apprends à connaître chaque cheval et je les traite chacun comme des athlètes avec leur préférences, de cette façon je sais toujours quoi faire pour m'en occuper au mieux :)
Bonjour Jg,

ça dépendra toujours des chevaux pour le pré h24, ect... Pour ma part:

- Paddock en herbe la journée soit seul mais possibilité de contact avec d'autres, soit avec un autre dans le même paddock (si il est assez grand) sur une durée soit d'une journée, soit au minimum une demi journée...

- Si box/paddock l'hiver et l'automne, si possible, prairie pendant au moins deux bons mois. Mais toujours paddock en herbe le reste du temps... Au pré si seul, avec des contact avec d'autres, sinon si faisable avec un copain ou trois (Je préfère les nombre paires), voir plus mais toujours assez bien de place dans le pré en proportion du nombre.

- Ecurie laissant bien entrer la lumière naturelle, avec plafond haut.

- Box de 3/3 gros minimum et adapté en fonction de la taille des chevaux. Litière propre et pas un cheval sur le fumier ou à moitié sur le béton/dans son fumier...

- Soit couloir avec beaucoup de mouvement ou alors peu de passages suivant les chevaux, certains préférant qu'on leur foute la paix, d'autres appréciant de voir beaucoup de monde, du mouvement,...

- Un travail et programme d'entraînement bien varié avec un jour off sur la semaine...Des sorties en promenade, mise en souffle à l'extérieure, travail en piste varié,...Des séances plus détentes,... en fonction de la semaine et du cheval toujours

- Un petit moment OFF pour de vraies "vacances" après l'hiver si on à fait la saison indoor par exemple pour les laisser souffler complètement.

- Un contact avec son propriétaire/cavalier hors travail pur est aussi important je pense

- Des soins et suivis professionnels en corrélation avec les besoins pour le coté physique et mental (l'un n'allant pas sans l'autre)

Il y a beaucoup de choses encore, mais c'est déjà bien je crois ;)
Vie au pré sans aucune hésitation avec des copains , ça change déjà tout