The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai lu un article disant que 50% des chevaux montraient des signes d’inconfort au moment du pansage. Qu’en pensez-vous et avez-vous le même sentiment ?

J’ai lu un article disant que 50% des chevaux montraient des signes d’inconfort au moment du pansage. Qu’en pensez-vous et avez-vous le même sentiment ?
Je prend l'exemple du mien, qui adore le pansage et surtout se faire "gratter" avec un bouchon assez dur ou à l'étrille américaine depuis que son poil d'hiver a poussé. Par contre, le mois dernier, il a eu une poussée de croissance et son garrot est sorti d'un coup, la zone a été douloureuse plusieurs semaines et j'avais plutôt intérêt de passer à la brosse douce si je ne voulais pas qu'il saute en l'air ou essaye de me pincer avec ses dents! Depuis ça va mieux et il vient se coller au bouchon lui-même pour être brossé.
Bref, comme l'ont dit les autres, c'est toujours une histoire d'attention et d'observation.
Comme dit par @pomelinepelurson je pense qu'il faut adapter à son cheval. A l'inverse de son cheval, la mienne adore qu'on lui brosse la tête avec un bouchon bien dru pour lui gratter le chanfrein, les oreilles et l'auge. Mais le garrot, le dos et le ventre je dois être délicate. Mais elle déteste le gant en mouton pour lustrer le poil ! Je pense qu'il faut observer son cheval et essayer d'adapter son mouvement ou sa brosse selon ses réactions. Petit à petit on devrait réussir à rendre ça le plus agréable possible !
Je pense que, en effet il faut prêter attention aux signes du cheval. Certains sont plus sensibles que d'autres, et des coups de brosses répétés et toniques à certains endroits par exemple peuvent être très désagréables pour certains chevaux. Ils peuvent le montrer de manière expressive (secouent la tête, baissent les oreilles, grincent des dents) ou pas (juste en pinçant les naseaux, regard inquiet ..etc) mais pour ça, il faut observer.
Je suis persuadée que le pansage peut être un moment très agréable pour le cheval, à partir du moment où il est adapté.

Je prends l'exemple du mien, j'ai remarqué qu'il adore que l'on lui brosse la tête avec une brosse douce, car il ferme les yeux et se laisse complètement faire. Mais faut pas non plus que ça dure 10 min !

Bref, le pansage est confortable, si il est adapté au cheval =) j'en suis persuadée