The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faites-vous de l’éthologie ? Qu’en pensez-vous et comment procédez-vous ?

Faites-vous de l’éthologie ? Qu’en pensez-vous et comment procédez-vous ?
Hélène Lucas d’accord merci ;)
L'ethologie n'est pas une discipline donc à part apporter des informations en observant le comportement de l'être vivant dans son milieu naturel, aucun cavalier ne fait de l'éthologie . Le horsemanship qui vient de parelli oui appelé communément "équitation éthologique" car cette équitation se base sur la science donc l'éthologie. Oui je pratique le horsemanship depuis 8 ans maintenant par des cours de Andy BOOTH, un stage avec pat parelli lui même et depuis 2 ans je le pratique seule mais tout de même suivie par un ancien élève de Andy Booth
Kangoo > non je n'ai jamais débourré de chevaux car ce n'est pas mon métier et si j'ai un jour un jeune cheval, je ne m'occuperai pas de son débourrage, je le confierai un professionnel pour cela (si je gagne au loto, il irait au haras de la cense xD) sinon je partirai effectivement sur une personne qui a ses savoirs éthologiques et qui utilisent les codes de l'éthologie pour lui apprendre son métier de cheval de selle.
Non j’en n’ai jamais fait mais si je devais en faire alors je me poserai dans un champ avec un bloc note et un stylo et noterai tout les comportements des chevaux présents dans le pré (puisqu’on le dit jamais assez, faire de l’ethologie c’est ça...).
Par contre j’essaie d’utiliser au quotidien des principes d’ÉDUCATION éthologique (ce que tout le monde appelle éthologie) mais vu que ce n’est pas la question je ne vais pas m'étaler sur le sujet...
Je suis totalement d'accord avec Hélène (pour ne pas changer) et Mathéa. Mettre un licol étho ou monter en cordelette n'est pas de l'éthologie et beaucoup malheureusement le pense. Mon ancien poney était très chaud et anxieux en manège, tous les dimanches quand nous n'étions pas en concours, je le mettais en liberté et nous passions une heure à jouer tout en travaillant sur ce qui lui provoquait du stress (bruit, objets, visuels...). Je n'ai pas la prétention d'avoir fait de l'éthologie mais plutôt d'avoir eu une autre approche plus ludique sans contrainte.
Hélène Lucas a bien redéfini les termes de la question, donc pour te répondre je dirais qu'on fait tous un peu de l'équitation éthologique du moment qu'accompagne son cheval dans son apprentissage en respectant sa nature et son langage d'équidé. Au quotidien, et sans s'en rendre compte, on pratique tous un peu ça : sensibiliser son cheval à l'action du stick, le désensibiliser à ce qui l'effraye pas à pas, mettre en place des codes à pied ou à cheval qui respectent sa façon d'appréhender les choses (le renforcement positif par exemple).

Mais pour parler plus précisément, j'ai fait un stage dans une écurie avec une accompagnatrice de tourisme équestre également diplômée du Haras de La Cense, et j'ai passé avec elle l'équivalent d'un "Galop éthologique", dit Savoir éthologique. C'était plutôt instructif, et en fait on réalise que l'équitation éthologique ça n'a rien d'un espèce de truc mystique mais que c'est tout simplement une façon de pratiquer l'équitation tout en écoutant son cheval et en s'adaptant à lui, et en l'aidant à s'adapter à sa vie avec nous. Pour le Savoir 1, on est resté dans du travail à pied, après avoir appris les différentes manifestations des "humeurs" du cheval, et on a évolué avec eux en adaptant notre façon de faire à ces humeurs, en établissant des codes compréhensibles par les deux parties. C'est plutôt simple et spontané comme approche, et au fond, c'est un nom mis sur l'équitation juste et dans le respect du cheval.
Je ne fais pas beaucoup d’ethologie Mais j’en ai eu fais et surtout beaucoup regarder une amie en faire, cela permet vraiment la création d’un lien de confiance entre le cheval et le cavalier que je recommande
J’ai déjà essayer mai je n’ai pas bcp de passience alors J’ai abandonné mais tu peux commencer par lui apprendre à te suivre avec puis sans longe à s’arreter Lorsque tu t’arrêtes...
Hélène Lucas je sais mais comme tu en fait, je pense, depuis plus longtemps que moi, as tu déjà débourrer un cheval de cette façon et comment tu t’y est pris ? :)
Oui, les deux juments que j'ai eues ont été débourées de cette manière. Donc jeunes je les montais en filet avec une cordelette sur laquelle je "tirais" pour passer à l'allure inférieure. Sinon, quelques séances de travail à pieds, en licol étho, des petits exercices simples, utiles dans la vie de tous les jours (ex: le cheval doit s'arrêter quand on s'arrête,...)
Bonjour Kangoo,
Petite précision, en soit faire de l'éthologie ne veut rien dire ^^
L'éthologie est la science du comportement. Tu as l'éthologie pour chien, chat et même pour humain ^^ Faire de l'éthologie, c'est donc s'asseoir dans une pâture et regarder les chevaux interagir entre eux et d'en trouver donc des "règles" de vie.
Sinon j'aime pas mal l'équitation éthologique. J'aime beaucoup le programme du Haras de la Cense qui lie éthologie à monte sportive. Il n'y a pas l'un ou l'autre.
Personnellement je sers surtout des bases de l'équitation éthologique quand je veux faire découvrir quelque chose de nouveau à mon cheval (arc quand j'ai fait du tir à l'arc, bâche, ballon, etc.). J'aime l'idée d'utiliser la façon de fonctionner du cheval pour l'aider à comprendre ce qui l'entoure et à ce qu'il comprenne que ce que je lui présente ne sera jamais dangereux pour lui.
Je procède toujours par (très) petites étapes, je ne fais jamais de séance de TAP. Juste je marche et je me dis "tiens on va aller voir ça. Tu t'es approché, t'as osé poser son nez dessus", c'est bien on caresse et hop on s'en va, on continuera demain.