The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

On parle d'éducation un peu à toutes les sauces... Mais quelle est votre définition du cheval mal éduqué au travail ?

On parle d'éducation un peu à toutes les sauces... Mais quelle est votre définition du cheval mal éduqué au travail ?
Je suis tout à fait d'accord avec Hélène. Pour moi il y a une différence entre l'éducation, et le dressage.
Pour moi l'éducation, c'est la bonne place du cheval par rapport à son environnement et son cavalier. Le respect de l'homme. Un cheval qui te bouscule, qui mord, qui se cabre n'est pour moi pas un cheval éduqué. Si il n'y a pas une éducation correcte, les chevaux peuvent devenir dangereux pour les autres.
Ensuite il y a le dressage. Par exemple, je pense avoir un cheval éduqué, mais pas dressé : Il ne savait pas prendre le contact, n'avait pas d'équilibre, chargeait sur les barres. Et c'est un problème de dressage. Avec 10 mois de travail, c'est beaucoup mieux. Cela n'empêche pas qu"il soit technique et parfois un peu difficile, mais très éduqué car respectueux de l'homme.
Salut Fred !
Pour moi un cheval mal éduqué est simplement un cheval qui ne respecte pas son cavalier. On peut avoir des chevaux difficiles, un peu chaud ou à l'inverse très froid est donc compliqué à travailler mais qui dans la base sait qu'il doit respecter son cavalier.
On a eu un exemple aux écuries d'un jeune cheval. Au début il été débourré par une cavalière assez dur, les chevaux doivent rentrer dans le rail quoiqu'il arrive. Il était alors un peu éteint mais se donner par "contrainte". Les propriétaires ont décidé d'arrêter avec elle et pendant plus d'un an, le cheval n'a limite plus rien fait. Sauf qu'il est passé à être trop cadré à aucun cadre. C'est devenu un cheval qui mord, choppe tout ce qui trouve, te marche dessus, s'il a peur te bouscule totalement. Plusieurs cavaliers ont voulu s'en occuper, dès qu'il faisait quelque chose qu'il ne faut pas (se cabrer pour dégager son cavalier), la propriétaire disait qu'on arrête la séance, lui trouvant une excuse (il a mal au dos/ventre/c'est pas son jour) et on le rentre au box. Malheureusement ils ont attendu qu'une DP soit envoyée aux urgences (le cheval s'est cabré à plusieurs reprises pour l'éjecter) pour qu'un nouveau professionnel le reprenne en main.