The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les apports du travail au sol pour les chevaux de sport ?

Quels sont les apports du travail au sol pour les chevaux de sport ?
En effet, c'est un tout, et il faut bien entendu valoriser et accompagner ceux qui se soucient d'une équitation globale qui profite pleinement aux chevaux : les sortir en extérieur à ce titre, à pied voire en liberté lorsque c'est possible avec un peu de pratique (ce que je préconise fortement !) profite beaucoup à leur mental...
Mental + gymnastique = deux basiques.
C'est pour cela que j'aime beaucoup le Haras de la Cense. Ils ne mettent pas d'un côté l'aspect travail à pied et équitation éthologique et de l'autre équitation sportive. Pour eux, c'est un tout, c'est l'ensemble de l'équitation. L'un ne va pas s'en l'autre pour un cheval de sport équilibré, bien dans sa tête et dans son corps.
Ah je suis heureux d'entendre ces réponses car ce travail est au centre de ma pratique.
Je suis persuadé que le travail au sol permet "d'ouvrir" les chevaux, de les motiver, de trouver une véritable connexion afin d'atteindre plus de réactivité, et ce dans la décontraction.
C'est aussi le point de vue de beaucoup de dresseurs (Blondeau, etc...) = dans le sport, le cheval doit-être impliqué dans ce qu'on lui demande, le bon cheval de sport doit même l'anticiper : le travail au sol permet cela. A vous lire...
Cela vous fait un lien différent
La relation et plus dévoilée
Bonjour Renaud,
Je pense que c'est une autre façon de travailler. De ne pas forcément avoir une selle et de faire des exercices en manège/carrière. Ca change du quotidien et ça fait du bien aussi moral.
Ca peut être une occasion de s'exprimer un peu mais aussi pour le cavalier d'avoir la possibilité de regarder son cheval, d'affiner des demandes et de créer une relation avec son cheval.