The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Une monitrice ne m'apprécie clairement pas et cela l'amène à m'humilier régulièrement. Cela vous est-il déjà arrivé et si oui, comment avez-vous réagi ?

Une monitrice ne m'apprécie clairement pas et cela l'amène à m'humilier régulièrement. Cela vous est-il déjà arrivé et si oui, comment avez-vous réagi ?
Merci pour le partage 😊 oui je vais commencer par la discussion et je garde le coup de tête balayette sous le coude 😉
Tu m'as tuée Angie 😂
Faut juste exposer les choses clairement sans détours, si elle a un cerveau elle comprendra son erreur et se corrigera en tant qu'adulte, dans le cas contraire coup de tête balayette manchette (lol). Dans le cas contraire le mieux à faire pour toi restera de partir ou d'en référer à son supérieur, n'oublie pas que tu paie pour un service et si tu n'en est pas satisfaite pour x raisons c'est ton droit de le signaler.
Hello Myriam!

Oui j'ai eu ce problème avec une monitrice de mon club mais je ne montais pas régulièrement avec elle. En fait j'ai fait un stage à la mer qu'elle encadrait, de base on se connaissais pas et pour le coup j'etais polie souriante etc, et pendant les cours elle se moquait de moi en prenant à parti ses autres élèves quand elle pensait que j'entendais pas, et elle me faisait bien sentir que j'étais nulle. Après ça quand je la croisais dans l'écurie elle avait toujours une remarque désagréable à me faire, et j'ai appris par la suite que c'était parce que je montais avec une autre monitice du club qu'elle déteste...
J'en étais à réfléchir à ce que j'allais lui dire à la prochaine agression verbale pour que ça cesse quand j'ai appris qu'elle quittait le club :)

Effectivement aller calmement en parler avec elle semble une bonne solution, tout comme changer de cours pour monter avec quelqu'un d'autre si la situation ne s'améliore pas ou qu'elle n'est pas ouverte au dialogue!
Coucou Myriam, une seule réponse à ça partir et changer de le club si une mise au point avec le propriétaire du club n'est pas possible ! l'équitation est un loisir donc c'est du plaisir et là il n'y en a pas pour moi.
Salut !!

Oui, un moniteur qui ne m'aimait pas vraiment et que je n'aimais pas en retour x) j'ai regretté d'avoir continué à monter dans ce centre équestre. Pour changer ça, j'ai juste change de centre.
de mon côté, nous sommes partis car cela faisait déjà 8 ans que nous y étions et que je ne trouvais plus rien d'intéressant à ce club. de plus, ma petite soeur a vraiment vraiment été atteinte par les propos de la monitrice et ne voulait donc plus monter. changer de club était donc la seule et meilleure solution. si tu peux ouvrir le dialogue, c'est vraiment bien; sinon, ne pas hésiter à partir ! fais tout ce que tu dois faire, en prenant seulement en compte ton bien-être.
Evidemment, le mieux est d'abord d'en discuter avec elle pour savoir ce qui se passe et ce que tu peux faire pour améliorer la situation. J'avoue que dans mon cas, rien ne me retenait, plus ça allait moins j'avais envie d'y aller donc je reconnais ne pas avoir fait d'effort et d'avoir pris la solution de facilité en partant :)
Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils 🙂 tout ça est très juste, je pense que je vais essayer d'en discuter avec la monitrice et d'arranger tout ça... ce serait dommage en effet de partir pour ça car beaucoup de choses me retiennent dans ce club. Dommage que la pédagogie ne leur soit pas plus enseignée ^^
Personnellement j'ai un excellent rapport avec ma monitrice, mais je pense en effet que certains professionnels ne sont tout simplement pas de bons pédagogues, et dans ce cas le mieux est de fuir. Parce que normalement, même si un moniteur est un être humain et a donc des affinités différentes selon ses élèves, cela n'est pas censé influer sur l'enseignement qu'il leur transmet. Un bon moniteur fais passer ses propres impressions au second plan, et fais en sorte d'aider tout le monde, même ceux avec qui ça ne passe pas. Bien sûr, parfois ils nous mettent un coup de pied aux fesses et il y a des cavaliers à qui ça ne convient pas. Mais dans ton cas, des humiliations répétées dues à votre rapport monitrice-élève, c'est inadmissible.

Vu la situation, ça paraît compliqué d'entamer un dialogue. Je pense que si c'est possible, il faudrait essayer de changer de moniteur, tout simplement. Si il y a d'autres enseignants dans ton club, essaye de passer dans un autre cours avec l'un d'eux, pour continuer à monter là où tu te sens bien sans pour autant subir la pression de cette monitrice. Ce n'est pas forcément nécessaire de partir carrément du club en claquant la porte. En revanche, si tu n'as pas la possibilité de changer de moniteur au sein de ton club, tu vas te retrouver face à un choix difficile : quitter le club que tu connais pour trouver un meilleur enseignant, ou bien rester et essayer d'arranger les choses avec ta monitrice.

Si tu veux vraiment rester, le mieux, ce serait d'aller lui parler et de tenter de "faire la paix". Si le problème vient d'elle, ça va peut-être te sembler compliqué, mais si tu tiens vraiment à rester, il faudra peut-être te forcer un peu pour que ça se passe mieux. Essaye de savoir pourquoi elle ne "t'aime pas", essaye de comprendre ce qui lui pose problème et propose-lui des pistes pour que ça se passe mieux. Va la voir à la fin d'un cours, à un moment où elle pourra t'accorder un peu de temps, et entame la conversation de façon pas agressive, genre : "Excusez-moi, mais je me demandais si je pouvais vous parler. J'ai l'impression qu'on est parties du mauvais pied vous et moi, j'adore ce club et j'adore monter ici mais j'ai l'impression qu'entre nous c'est un peu tendu, est-ce que j'ai eu une attitude ou fais quelques chose qui ne vous a pas plu ? Comment est-ce que je pourrais faire pour que l'on s'entende mieux ? ... ", quelque chose dans ce genre.

Quand quelqu'un semble t'en vouloir pour rien, le mieux c'est de jouer la carte de la gentillesse et de l'excuse. Ça va peut-être te râper un peu la langue de t'excuser pour un problème qui vient d'elle, mais cette simple démarche pourrait tout arranger. Et si ça se trouve, elle va te répondre et t'expliquer ce qui ne va pas, et t'amener à te remettre en question sur ta propre attitude. Peut-être que sans le vouloir, tu as fais quelque chose qui lui a déplu et qu'elle est restée bloquée là-dessus alors que tu ne t'en étais même pas rendue compte ! Si ça se trouve, tu l'as croisée une fois sans y penser, tu ne lui a pas dit bonjour et elle, elle s'est fait un film en pensant que tu était une petite garce irrespectueuse alors que c'était juste une inattention de ta part. Les animosités sans explications sont souvent dues à des malentendus, et il n'y a que le dialogue qui vous permettra de les résoudre.
Bonjour Myriam,
D'une certaine manière ça m'est arrivée avec mon ancien moniteur.
Durant mes études, même si j'essais de monter régulièrement, pendant une période je ne montais qu'une fois sur deux (études, petits boulots ou simplement soirées famille/amis). Ca n'a pas forcément plus à mon moniteur qui un jour m'a dit "tu sais, si c'est pour faire ça, arrête l'équitation ça sert à rien". Toujours très agréable quand l'équitation c'est ton plaisir, ton moyen de décompresser un peu...
Puis il avait l'habitude en fin de cours de revenir sur l'exercice qu'on avait travaillé et de donner des conseils à chaque cavalier (ce qui était bien et ce qui était moins bien) et étrangement, il me zappait après, m'ignorant totalement. C'est pas parce que je veux pas faire de concours que je ne veux pas m'améliorer....
Donc pareil que Mathilde, je fonctionnais par carte (genre 12 séances sur une carte) quand je suis arrivée à ma dernière séance j'ai dit que je renouvelais pas ma carte. J'ai quitté ce club en cours d'année sans aucun regret et j'ai commencé à prendre des DP, me disant que je serai plus "libre" qu'avec un moniteur qui allait me faire les mêmes réflexions.
bonjour !

ça ne m'est jamais arrivée mais c'est arrivé à ma petite soeur : on a directement changé de club après leur avoir bien dit nos 4 vérités. vraiment la meilleure décision qu'on ai prise. surtout n'hésite pas à le faire : tu n'as pas à te faire humilier par qui que ce soit, surtout par quelqu'un qui est censé te faire apprendre et te soutenir. les moniteurs sans pédagogie sont à vomir, tout simplement.