The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos idées pour arriver à l'objectif zéro déchets ? J'ai vu qu'Etat Libre d’Orange lançait un parfum utilisant des déchets de la parfumerie (fleurs abîmées..)

Quelles sont vos idées pour arriver à l'objectif zéro déchets ? J'ai vu qu'Etat Libre d’Orange lançait un parfum utilisant des déchets de la parfumerie (fleurs abîmées..)
Bonjour !
Personnellement, j'achète un maximum de choses en vrac (j'ai une épicerie dans ma ville qui propose des céréales, légumes secs, produits ménagers,...) , j'essaye de m'habiller uniquement en friperie, j'achète mes fruits et légumes à l'amap de ma ville. Aussi, je réutilise certains de mes déchets de cuisine, par exemple le mar de café me sert de gommage :)
Et comme j'habite en centre ville, je peux faire toutes mes courses, sorties, et autres à pied, ou en vélo.
Pour les cosmétiques, j'essaie de choisir les produits les plus "simples" possible, comme gel d'aloe Vera pur, les eaux florales... Pour choisir par exemple quel gel d'aloe Vera je prends je regarde la liste des ingrédients et choisis celui dont la liste d'ingrédients est la moins longue, ou sans alcool.
bonjour !

mes parents nous avaient inscrits à un projet "famille zéro déchets" : on triait beaucoup plus, avec plus de soin. on avait de poules, on apprenait à faire des produits ménagers et cosmétiques nous-mêmes.... ils sensibilisaient sur la surconsommation, la surproduction de déchets et sur la santé. c'était vraiment très intéressant et maintenant, dès que je ne peux pas trier mes déchets correctement, ça me rend folle !! on avait un suivi du poids de nos poubelles, qui dans le jaune donc recyclabe avait bien augmenté comparé aux déchets ménagers qui étaient vraiment moindres !! on tenait aussi notre compost ! (je parle au passé mais mes parents le font toujours !)
Salut !

J'ai suivi le mouvement On Est Prêt lancé par ces personnalités du web pour la plupart comme des youtubeurs, influenceurs... Cela m'a donné pas mal de pistes je vous conseille d'aller voir le compte instagram du mouvement.

Un exemple : éviter le neuf pour les vêtements, meubles et électroménager, livres… en favorisant l’emprunt et de la location, il y a même des plateformes spécialisées facilitant la recherche et la mise en relation.
Il y a aussi l’achat d’occasion, que ce soit en boutiques spécialisées ou en ligne.
Bonjour Flavie,

Depuis quelques temps j'essaie d'adopter des démarches pour diminuer mes déchets, par exemple en achetant un maximum de produits en vrac que ce soit en magasin ou au marché, ou encore des produits lavables/réutilisables (cotons par exemple)

En gestes du quotidien il y a aussi le fait de trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter, il y a plusieurs solutions : le compostage, le lombricompostage (en appartement) ou encore le compostage partagé