The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Horsia : Mon cheval va avoir 17 ans, il est encore en forme mais pensez-vous que je doive l'arrêter avant qu'il ne montre des signes de fatigue ?

Ask Horsia : Mon cheval va avoir 17 ans, il est encore en forme mais pensez-vous que je doive l'arrêter avant qu'il ne montre des signes de fatigue ?
peut être commencé à réduire le travail, moins intense, mais tant qu'il est en forme et qu'il ne montre aucun soucis de santé, sa ne pose aucun problème.
Je ne pense pas. Ma mere a une mamie qui va avoir 24 et la jument a eu une période tranquille et nous avons de suite vu quelle perdait de l'état beaucoup plus vite. Depuis nous avons repris les balades 5/6 fois dans le mois et depuis elle a repris du muscle et la miss a toujours une pêche d'enfer
Bonjour Aurélie,
Mon cheval va avoir 19 ans en 2019. Il est encore très en forme, a le moral et est travaillé 5-6j/7. Je continue de travailler de tout (je limite l'obstacle).
Mon véto m'a toujours dit, mettre un cheval à la retraite c'est amener des problèmes de santé (perte de muscle, perte d'un bon cardio. Hors le muscle aide énormément, en cas d'arthrose ou tout problème articulaire et le muscle, ça s'entretient avec le travail, tout comme le cardio.
Pour lui, il faut continuer une bonne fréquence de travail mais n'avoir aucune séance intensive (effort très important mais peu importe la durée, mieux vaut une séance longue avec des temps de pauses sans mettre le cheval dans le rouge qu'une séance courte où tu échauffes mal et où tu demandes beaucoup tout de suite).
Bonjour, je pense qu’il faut demander l’avis à un vétérinaire
bonne journée
Aurélie
Arrêter n’est pas une bonne idée selon moi : éviter l’ennui et le délaissement. S’il est en pleine forme, il faut continuer à le travailler. Certains travaillent jusqu’a plus de 20 ans s’ils n’ont pas été trop usés (concours).
Puis adapter ses séances et réduire progressivement avant un mise en retraite : travailler moins dur, moins longtemps, faire plus de balades et de travail en main.
Si il est encore bien physiquement cela n'est pas nécessaire pour l instant mais au fil des années, une transition vers la retraite est plus douce si amené de manière très progressive :)!
S’il a encore la pêche et que côté physique tout va bien, je ne vois aucune raison d’arrêter, un arrêt brutal peut porter un coup au moral doncil est préférable de toujours garder une activité, pas forcément monté mais s’en occuper continuellement
Si il est en forme il n'est pas nécessaire de l'arrêter au contraire certains chevaux s'ennuient lorsqu'ils sont en retraite trop tôt, toutefois il est nécessaire de mieux doser ses efforts Et la récupération
Bonjour Aurélie,
Si votre cheval est encore en forme, vous pouvez encore le monter même à 17 ans en carrière, en manège ou en extérieur.
Il faut bien évidemment adapter la séance avec des temps d’échauffement et des retours au calme en fin de séances un peu plus longs. N'hésitez pas à fractionner les séances de travail de façon à permettre une meilleure récupération avec des petites phases de pas intercalées. Nous vous invitons à lire l'article sur le site Horsia justement consacré à cette question : https://www.horsia.fr/exercice-physique-vieux-cheval
Nous restons à votre disposition.
Bonne journée.