The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je monte régulièrement une heure par semaine mais je finis toujours avec des courbatures durant 2 jours, même après 4 ans d'équitation ! Comment ça se fait et comment les éviter ?

Je monte régulièrement une heure par semaine mais je finis toujours avec des courbatures durant 2 jours, même après 4 ans d'équitation ! Comment ça se fait et comment les éviter ?
Merci pour vos conseils, il est vrai que je ne bois pas suffisamment, et les étirements et échauffement ne seront pas de trop. J'essaierai la prochaine fois et je verrai si j'ai moins de courbatures ;)
En principe, comme pour n'importe quelle séance de sport, le secret c'est de s'échauffer avant, de s'étirer et de boire suffisamment après.

On oublie souvent qu'à cheval on mobilise de nombreux muscles, or, il ne viendrais jamais à l'idée d'un joggeur de commencer son parcours sans avoir fait quelques foulées au calme, montées de genoux, etc. Alors, certes, vu que tout le monde ne le fait pas, les gens te regarderont peut-être un peu bizarrement, mais il faut échauffer tes muscles avant le début de la séance, parce que si tu attaque direct avec les efforts au cours du travail ça sera trop, et tu créeras les micro lésions dont a parlé Emeline.

NB : En revanche attention, les courbatures en elles-mêmes ne sont pas des micro lésions, il s'agit d'une accumulation de déchets métaboliques dans le muscle. S'ils ne sont pas évacués correctement, ils causent des douleurs, mais les micro lésions, elles, n'arrivent que si tu force vraiment beaucoup pendant la séance ou que tu t'étires trop fort, et la douleur est différente, elle se rapproche plus du claquage.

Le top avant la séance, c'est de trottiner un peu, même sur place, avec quelques montées de genoux et talon-fesse, pour préparer les muscles des jambes. Pour les dorsaux/épaules/bras, des rotations (pas trop fort, ils ne sont pas encore chaud donc il faut y aller doucement), flexions-extensions... Et pour allier jambes + dos + bras/épaules, vive les squats ! Tu peux profiter du début de la détente au pas rênes longues pour faire des mouvement de "pédalo" avec tes jambes, maintenir tes jambes en l'air pendant une dizaine de secondes puis les laisser reposer le plus naturellement possible, faire des rotations de coudes/épaules... Un peu comme les jeux que tu faisais peut-être quand tu étais à poney (toucher les oreilles, se pencher d'un côté ou de l'autre, lever une jambe... n'empêche qu'à cette époque on n'avait pas de courbatures après le poney ! Coïncidence ? Je ne pense pas...).

Enfin, après la séance quelques étirements pourront aider. Comme l'a souligné Emeline, inutile d'aller déchirer tes petites cellules musculaires (qui ne t'ont rien demandé, les pauvres), il ne faut pas aller jusqu'à la douleur, mais s'arrêter pile avant, quand tu sens que ça travaille mais que tu n'as pas encore mal. Pour étirer, on revient à notre ami le joggeur qui a plein de bonnes idées pour étirer les jambes (consulter cet outil fabuleux qu'est Google). Pour le dos et les épaules on peut tout simplement se dresser progressivement sur la pointe des pieds, mains vers le ciel, bras tendus, et monter le plus haut possible, puis relâcher lentement en enroulant le dos pour aller toucher ses pieds, et remonter... le tout lentement et sans aller jusqu'à la douleur.

Dernier point, boire est TRÈS important (et ça n'a rien d'un mythe Stéphanie ! ^^) car l'eau permet d'éliminer les toxines qui, sinon, s'accumulent dans les muscles et sont la cause de la douleur des courbatures. L'action de s'étirer aide à les évacuer, mais s'étirer sans être hydraté ne sert à rien car il n'y a pas assez de fluide dans le muscle pour le "vidanger". En gros, l'eau sert de rinçage, et l'action de s'étirer lui permet de s'évacuer, avec les toxines. C'est un peu comme de remplir puis de faire tourner la machine à laver métabolique, si on veut une image plus parlante. Le secret, donc, c'est chauffer les muscles avant, puis les lessiver en buvant et s'étirant après.

Astuce pour ceux qui ne ressentent pas trop le besoin de boire l'hiver avec le froid, il faut se mettre à fond aux tisanes/thé/café/chocolat chaud, et toute autre boisson chaude qui aura le double effet positif de nous hydrater et de nous réchauffer !
Pour faire simple: les courbatures sont des micros lésions.

Par contre, il ne faut pas faire des étirements trop violents en fin de séance sur un muscle qui vient d'être entrainé. En fin de séance, le muscle est déjà abimé et fragilisé par les exercices. Si tu rajoute des gros étirements après, tu vas accentuer les micro-lésions et donc accentuer les courbatures. Donc avant oui. Après, tu peux mais de très petits étirements. C'est vrai que boire beaucoup aide aussi :)

Chaque personne est différente. Moi, à titre d'exemple, je n'ai pratiquement jamais de courbatures sauf si utilisation vraiment inhabituelle (type se faire embarquer et devoir faire une rêne d'arrêt d'urgence. Là j'ai vite mal au bras!)
Un truc très bête (mythe ou réalité ?) on m'a toujours dit que boire beaucoup d'eau limitait les courbatures et j'ai souvent constaté qu'en été où je bois énormément je n'ai que rarement des courbatures contrairement à l'hiver ou je bois peu 😉
Etirements avant et après . mais si t'as des courbatures en montant qu'une fois par semaine, cela me semble pas anormal. Ma monitrice me dit toujours que quand ça fait mal, c'est qu'on a bien travaillé.
Tu devrais peut être essayer de t'étirer effectivement ! après cela veut dire que ton corps travaille à chaque séance c'est bon signe ! Et je pense qu'en montant une fois par semaine c'est normal d'avoir des courbatures
Louis Baptendier. Non je ne m'étire pas, j'y ai déjà pensé mais tout le monde me dit que c'est pas normal d'avoir encore des courbatures en montant toutes les semaines après 4 ans mdr mais je peux essayer, ça marchera peut-être
Déjà est-ce que tu t’étires après ta séance d’équitation. Moi aussi j’avais Des courbatures pendant deux jours après avoir monté à cheval. Tu devrait étirer après chaque séance D’équitation. moi je m’étire après chaque fois que je monte à cheval