The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de l’utilisation du gogue fixe dans certains centres équestres ?

Que pensez-vous de l’utilisation du gogue fixe dans certains centres équestres ?
réponse très intéressante merci
Je n'y vois aucun inconvénient, pourvu qu'il soit utilisé de la bonne manière et de façon raisonnable. Je monte dans mon centre équestre depuis une dizaine d'années, et il nous arrive d'utiliser le gogue lorsque c'est nécessaire. Pourvu que son usage soit surveillé par des moniteurs qui connaissent bien leur cavalerie et leurs cavaliers, tout va bien.

Chaque cheval a des besoins particuliers, et il arrive que pendant une période, dans certaines circonstances, un cheval ait besoin d'un enrênement adapté (après une convalescence pour retrouver la bonne attitude, pour lui apprendre à orienter correctement sa posture dans certains exercices...). Dans ces cas-là, le choix de l'enrênement est fait par le gérant du club, en accord avec le véto ou l'ostéo si besoin, et ensuite appliqué par les moniteurs. Ils savent adapter les enrênements au type de cavalier. Pour donner un exemple, on a un cheval qui est monté en gogue depuis la fin de sa convalescence il y a quelques semaines parce qu'il ne plaçait plus son dos de la bonne façon (enfin son cas est un peu plus complexe que ça mais ce n'est pas l'objet de la question). Il a besoin du gogue, mais évidemment, les cavaliers Galop 4 ne savent pas encore se servir correctement du gogue commandé, donc avec les cavaliers inexpérimentés, le moniteur branche le gogue en mode fixe, pour que le cavalier n'ait pas à s'en préoccuper. Avec les cavaliers les plus confirmés, on l'utilise en commandé pour accompagner le cheval au mieux dans des exercices plus complexes. Pour résumer, son usage est raisonné, réfléchi et encadré, et ce pour le bien du cheval.

Le gogue, comme tout enrênement, n'est pas pensé pour être un instrument de torture mais bien une aide pour le cheval. C'est pour cela que son usage réfléchi et encadré, lorsque la situation le réclame, est tout à fait bénéfique. Malheureusement, on voit aussi des dérives, que ce soit dans les centres équestres ou par des propriétaires, parce que son usage peut être détourné (s'en servir pour empêcher un cheval de remuer la tête, le garder tout le temps pour ne pas avoir à se préoccuper soi-même de la posture du cheval, le fixer très serré pour garder le cheval plus aux ordres...). Mais ce n'est pas parce qu'il est parfois mal utilisé qu'il faut s'offusquer à chaque fois qu'on voit un cheval enrêné.

Comme pour toute question "pour ou contre", je réponds donc : "Pour, si bien utilisé dans le respect du cheval et pour son bien-être", et"Contre, si mal employé et utilisé pour contraindre le cheval sans penser à son confort".
Merci pour votre réponse , bonne soirée
Salut !!
Pourquoi pas si le cavalier est au point, le cheval en a l'utilité et que c'est correctement fait.
Perso je suis contre aucun enrenement du moment qu'il est mis en cas de réelle utilité, avec une main sûre et à très faible dose. ;)

Après le problème dans les CE où je vois parfois des gogues sur des chevaux montés par des cavaliers qui ne sont pas suffisamment entraînés pour s'en servir et c'est contre productif.