The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je m’oriente vers le dressage, y a-t-il des étriers conseillés par exemple HKM ou flex on ?

Je m’oriente vers le dressage, y a-t-il des étriers conseillés par exemple HKM ou flex on ?
Mefci beaucoup pour les réponses
Moi je fait du dressage et sort amen concours avec les flex-on et il sont génial
Hello Nine!

Certains conseillent des étriers très lourds pour aider à fixer et descendre la jambe... je ne suis pas fan et ma coach non plus pour 2 raisons: descendre et fixer la jambe ça s'apprend et c'est pas des étriers qui vont le faire à notre place d'autant que c'est pas très difficile d'obtenir quelque chose de correct avec des étriers standard, et en plus chaque fois que tu déplaces la selle c'est vraiment lourd et si tu les perds les chocs sur les flancs du cheval sont bien plus forts (donc plus douloureux et réactions potentiellement plus dangereuses).

Je te recommande des étriers à plancher un peu large, c'est plus agréable pour trotter enlevé sans forcer, ça évite de couper la circulation sanguine en hiver et ça donne plus de stabilité au pied et à la jambe. Certains étriers comme les jin encouragent la descente de talon en ayant le cadre avancé par rapport au plancher. Chacun ses goûts et ses problèmes mais encore une fois en dressage on a les pieds plutôt horizontaux et on ne peut pas tellement tirer plus sur la cheville de toute façon.
Personnellement j'ai des compositi reflex, je trouve ça très agréable d'avoir des étriers légers pour la manipulation et aussi pour la liberté d'action de jambe mais d'autres préfèrent un peu plus lourd, à toi de voir ;)
Coucou !

Si tes chevilles sont en pleine forme, les étriers les plus simples suffiront pour le dressage. Les jin stirrups par exemple !
En dressage, pas besoin d'etriers spécifiques comme en saut :)
Des flex on