The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment choisissez-vous votre demi-pension ? Que cela soit du point de vue demi-pensionnaire ou du point de vue propriétaire

Comment choisissez-vous votre demi-pension ? Que cela soit du point de vue demi-pensionnaire ou du point de vue propriétaire
Bonjour, j'ai pris une demi-pension depuis peu et pour la choisir j'ai commencer par regarder toutes les annonces de ma région en lisant ce que les propriétaires chercher (uniquement balade, saut, dressage ...) Je voulais un cheval pour me remettre en selle et avec qui je pouvais tous pratiquer, une fois les annonces sélectionner j'ai contacter les propriétaires pour voir les chevaux et à ce moment là je pense qu'il faut avoir un feeling avec le cheval mais aussi avec son propriétaire, car avoir un cheval vraiment bien avec qui sa se passe bien mais un/une propriétaire qu'on apprécie vraiment pas c'est pas agréable.
Bonjour Mathilde, pour choisir une dp, je dirais qu’il est tout d’abord indispensable de cerner la demande du proprietaire : que fait-il avec son cheval ? comment le travaille il ? Qu’attend t il de cette dp ? Il faut écrire sur le contrat ce que tu pourras ou pas faire avec son cheval. Il faut aussi être réaliste : as tu le niveau pour ce cheval ? Va t il te correspondre ? Il ne faut surtout pas se précipiter. Une dp ça peut être vraiment genial, à condition que tout le monde s’y retrouve.
Je suis dp et ce que je recherche c’est d’abord un super feeling avec le cheval mais aussi avec le/la proprio. Je pense qu’il vaut mieux tres bien s’entendre et que la personne vous fasse confiance sinon ca peut etre vite devenir un enfer
Bonjour Mathilde,
J'ai été sur les deux tableaux alors voilà mon retour.
Quand je cherchais une DP c'était suite à un arrêt d'un an à cause d'une très grosse chute (sur une DP). J'aurais pu remonter avant mais j'avais pas très envie de rechercher à nouveau une DP et j'avais encore moins envie de retourner dans mon club xD donc je cherchais un cheval sympa, bien dans sa tête, pas forcément qui sait tout faire mais équilibré et respectueux. Vu que tout l'inverse m'avait envoyé aux urgences avec de grosses séquelles, j'avais pas très envie de recommencer l'histoire. Donc je cherchais pas une race, une discipline ou un niveau mais vraiment un mental.
Quand je suis devenue propriétaire, j'ai également cherché une DP pour mon cheval (pour me dégager du temps, habitant assez loin des écuries). Là encore une fois, je ne cherchais pas un niveau (je m'en fichais si c'était un débutant ou un confirmé ++, tant que la personne faisait pas n'importe quoi à cheval quoi), je cherchais quelqu'un qui allait s'investir pour le cheval, qui allait voir son bien-être avant son plaisir. J'ai réussi à le trouver très vite, une cavalière G3 donc encore un peu novice mais passionnée par le cheval et non l'équitation, qui veut profiter d'une relation qu'elle n'aurait pas avec un cheval de club et de connaissances et de gestes qui lui serviront le jour où elle veut être propriétaire.
J'ai toujours trouvé qu'un niveau, une technique, ça s'apprend (cavalier comme cheval) par contre une mentalité, c'est en "nous"