The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument a beaucoup de mal à tourner à droite. Elle a vu l'ostéopathe mais le problème persiste. Pensez-vous que ça pourrait être les dents ? Elle a vu le dentiste en avril

Ma jument a beaucoup de mal à tourner à droite. Elle a vu l'ostéopathe mais le problème persiste. Pensez-vous que ça pourrait être les dents ? Elle a vu le dentiste en avril
Salut Anaïs, les chevaux sont comme nous, ils ont un côté de prédilection cest à dire qu'ils sont droitier ou gaucher comme nous. Ici si tu dis qu'elle a des problèmes à droite c'est que c'est à gauche qu'elle a du mal.

J'ai moi même le cas d'un cheval au club que je monte très régulièrement à main gauche c'est nickel elle fait tous les exercices mais quand on est à main droite alors là elle commence par mettre sa tête côté gauche contre le mur donc je suis obligé de redresser sa tête en permanence sinon elle va faire demi tour. Et j'ai beaucoup plus difficile de lui faire faire les exercices à cette main. Idem au galop quand je lui demande le galop à main droite, elle part souvent a faux donc je dois la reprendre et elle me déséquilibre beaucoup a cette main au galop car c'est tout sauf fluide comme galop 😅 mais donc je pense que dans ce cas il faut longer pour assouplir un peu le côté où ils ont plus de mal.
Bonsoir Anaïs,

il se peut que ce soit les dents oui, mais à mon avis il lui faut une bonne ré-éducation si elle était vraiment bloquée. Ca fait longtemps qu'elle à vu l'ostéopathe?

Etant donné qu'elle à du mal à tourner à droite, c'est le coté gauche qui "pose soucis".

Essai peut être de la longer un peu plus du coté problématique (pas uniquement, mais par exemple 15 minutes à gauche, 10 à droite), tu peux aussi la longer avant de monter pour qu'elle puisse s'échauffer et se mettre en route en douceur, tout en cherchant quand même à avoir un peu pli quelques foulées, relâcher, et ainsi de suite.

Il faut voir si c'est l'arrière main qui était bloquée ou non, généralement les chevaux qui on du mal d'un coté et sont plus raides on souvent un blocage à l'arrière main voir même derrière la selle parfois qui pose problème pour le passage du postérieure sous la masse. Il faut du coup travailler beaucoup plus là dessus que l'encolure avec des cercles, changements de cercles, épaule en avant, épaule en dedans,... Tout ce qui peut permettre de faire passer le postérieure sous le cheval et assouplir l'ensemble du coup.

Et y aller progressivement car les muscles et tendons/ligaments sont plus durs, il faut leur redonner de l'élasticité sans provoquer de douleurs ou de tensions. Tu peux travailler le pli progressivement quelques pas quand elle se donne même un peu, relâcher un peu, recommencer, ect...

Mais tu peux toujours la faire vérifier par un dentiste, car certains chevaux ont besoin de le voir plus souvent que tout les 12 mois préconiser en général. La frisonne que j'ai travaillé doit voir le dentiste tout les 7/8 mois par exemple, et mon dernier cheval tout les 9/10 mois car il était vite dérangé et avait beaucoup de chaire au niveau de la mâchoire ce qui lui piquait donc plus vite sans pour autant être urgent.
Elle a vue l ostheo y a pas longtemps donc je pense pas que sa sois le dos ....
Elle appuie sur le mors je suis obligé de tirait pour la faire tourné
Oui c’est possible, il faudrait peut être regarder les cervicales ainsi que le dos... sinon bien penser à ne pas laisser les épaules glisser vers la gauche lors d’un virage à droite
Bonjour Anaïs,
Les chevaux ont toujours un côté qu'ils préfèrent comme nous.
Quand tu dis qu'elle a dû mal, elle boite quand elle tourne, elle n'est pas en équilibre, elle tire sur le mors pour ne pas tourner ?