The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices utiliser à cheval pour l’impulsion et l’amplitude chez un jeune cheval au travail depuis seulement 5 mois, sans pour autant qu’il précipite ses allures ?

Quels exercices utiliser à cheval pour l’impulsion et l’amplitude chez un jeune cheval au travail depuis seulement 5 mois, sans pour autant qu’il précipite ses allures ?
Barres au sol et même inclure des transitions entre les barres ...
J’ai un cheval du 4 ans et travailler sur des barres au sol est vraiment géniale, il ne précipitera moins, sera plus cadencer !! ;)
Travail sur barres au sol pour essayé de le cadencer
Bonjour,
Pour moi les barres au sol est le meilleur travail a faire, si vous n'avez pas les connaissances a ce niveau n'hésitez pas à vous faire aider pour le réglage des espacements
Les barres au sol sont tes meilleurs alliés ! Espace-les suffisamment pour qu'il cale ses foulées avec l'amplitude que tu recherches. Le fait qu'il y ait un relief à franchir l'obligera à avoir une poussée assez franche, à maintenir une impulsion régulière et à se caler dans la bonne amplitude pour ne pas heurter les barres.

Si tu as quelqu'un avec toi, fais varier l'espacement des barres, pour demander successivement à allonger ou rétrécir la foulée, et l'habituer à en changer à ta demande. Prépare quatre ou cinq barres sur un doubler, et trois ou quatre sur un cercle, et alterne. Quand tu passes sur les barres, associe tes codes à ce que tu lui demande (jambe qui se ferme et doigts qui s'ouvrent légèrement si tu lui demande d'allonger un peu, doigts qui se ferment un peu et haut du corps qui se redresse si tu rétréci la foulée).

Lorsque tu es passé sur les barres au sol et qu'il s'est calé dans l'impulsion et la foulée que tu recherchais, repars sur la piste et essaye d'entretenir cela avec les codes mis en place sur les barres. Entretient sur quelques foulées, puis fais-le revenir dans une allure de travail. Redemande ensuite allongement ou rétrécissement avec tes aides. S'il ne répond pas tout de suite, reviens sur les barres en mettant en place les aides. Petit à petit, il associera les aides à l'actions d'allonger ou de raccourcir la foulée. Si jamais il précipite, il va toucher les barres au sol, éventuellement trébucher, et petit à petit il apprendra à se caler dans le bon rythme sans précipiter.

Varie les passages sur le doubler et sur le cercle, puis introduis des petits exercices de déplacements latéraux ou autre entre deux passages. Tu peux aussi ajouter une petite croix/cavaletti à un endroit pour lui apprendre à revenir dans sa cadence après un obstacle. Tu peux faire varier cela à l'infini, ajouter des dispositifs varier, le demander pendant une autre séance pour la "piqûre de rappel".