The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval qui s'encapuchonne c'est quand un cheval n'a plus la tête à la verticale ? Comment remédier à ça ?

Un cheval qui s'encapuchonne c'est quand un cheval n'a plus la tête à la verticale ? Comment remédier à ça ?
Coucou Julie, ma jument s'enfermait fort à l'obstacle même sur des petites hauteurs c'était sa façon de sauter. C'est une petite jument fine et courte (modèle sport). A force de travail elle le fait moins. Comme le dit Frédérique, beaucoup travailler sur l'arrière main pour elle et moi sur mes actions de mains (il faut dire que j'ai fait mon passage poney cheval avec elle et cela exagérait son geste !). Aujourd'hui, elle se tend plus vers l'avant même si sur les oxers larges elle a tendance à s'enfermer car cela lui demande plus d'efforts pour les couvrir.
Tout à fait d'accord avec Frédérique. Il faut apprendre au cheval qui s’encapuchonne de venir prendre le contact et tendre ses rênes. Mon cheval faisait cela au départ, par manque de dressage et d'équilibre. Nous l'avons longé au début en chambon, puis en pessoa pour qu'il apprenne à se tendre vers le bas. Après plusieurs mois de longe, et de travail monté, au bout d'un an la différence est fulgurante. La longe est un bon outil !
Bonsoir Julie,

Une cheval qui s'encapuchone vient s'enfermer pour fuir le contact et même parfois passer derrière la jambe du cavalier. Ce qui témoigne d'un manque d'impulsion en général :) Donc oui il a le chanfrein plus ou moins derrière la verticale... parfois même la tête "basse" mais le nez a l'arrière de la verticale.

Pour y remédier, on oublie les mains surtout car peut avoir le le reflex de raccourcir les rênes, et on remet BIEN en avant et on essai de garder l'impulsion, et ne pas confondre impulsion et précipitation.

En mettant en avant le cheval sera obligé de s'ouvrir devant et de venir se tendre en se connectant au mors.