The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment feriez-vous avec un cheval froid à la jambe, mais qui ne supporte pas les éperons, ni la tension sinon donne de violents coups d'épaules (mors résine droit) ?

Comment feriez-vous avec un cheval froid à la jambe, mais qui ne supporte pas les éperons, ni la tension sinon donne de violents coups d'épaules (mors résine droit) ?
Tu peux essayer avec la voix
Longe le et habitue le à répondre à la voix pour ensuite ne plus avoir besoin de mettre le jambe ou quoi que se soit d'autre
Bonjour Charlène,
Comme Frédérique, en premier, vérification ostéo, dentiste, véto. La majorité du temps, un cheval qui a des réactions violentes montrent qu'il a mal.
Pour l'aider à être un peu plus dedans, il faut varier les séances. L'extérieur peut être une super solution, ils sont toujours plus motivés dehors.
Bonsoir

Peut être essayer autre chose justement, lui changer les idées, travailler à pied, lui apprendre des choses, changer la routine, puis lorsque vous "reprendrez" le travail monté, allez-y doucement, évitez de le contraindre, motivez le et donnez lui envie de travailler

Je sais que c'est loin d'être facile, mais opter pour des méthodes et matériel plus contraignants encore contre un cheval retissant n'est pas la meilleure solution parfois ;-)

Bon courage !
Bonsoir Charlène,

le cheval est il en ordre récent d'ostéo et dentiste? Car ça peut être des défenses car il n'y arrive mécaniquement pas, et le fait qu'il fasse ça aux changements d'allures peut être expliquer par une gêne ou des douleurs.
Je précise séance de jambe quasi à chaque monte, on opte pour une attitude très douce, mais rien y fait depuis 2 mois... il donne des coups de tête à chaque changement d'allure, encore plus violent au trot/galop, et fais pareil en longe.