The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est ataxique... Quelle est la meilleure solution ?

Mon cheval est ataxique... Quelle est la meilleure solution ?
Salut!
Je pense que cela dépend vraiment du niveau d’ataxie qu’il a. Je connais 2 chevaux ataxique dans mes écuries, l’un ne pouvait même pas tenir debout étant petit et maintenant il saute, en concours (et gagne!). L’autre ne peut pas sauter mais est un très bon cheval de plat. Je pense qu’il faut que tu saches prendre le temps d’ecouter ton cheval, et continuer de le travailler en fonction de son problème. Les pros qui le suivent pourront t’aiguiller dans ce qu’il peut/ne peut pas faire. Mais il est possible qu’avec le temps vous arriviez tout les deux à surmonter ce “handicap” et que vous puissiez vous faire vraiment plaisir dans le travail. Bonne chance à toi et ton cheval ☺️
Merci Hélène Lucas et Popeline Pelurson, mon petit cheval est que au premier stade de l'ataxie. Elle m'a dit de ne surtout pas le laisser dans un pré il faut absolument qu'il bosse l'obstacle est interdit pour le moment et des séance osteo sont prévus au moins pour 6 mois.. après les 6 mois prévu elle reviendra regarder son état si ça s'est arrangé un minimum on continuera les séances ostéo si ça s'est empirée on verra à ce moment-là .. ça va faire 3 ans que je l'ai acheté et il s'est déjà amélioré il trébuche et beaucoup et tout en restant naturel nous nous sommes dit que c'était à cause de sa croissance parce qu'il a eu une croissance extraordinaire, petit à petit nous avons remarqué qu'il ne faisait pas que trébuchet parfois il est tombé tout seul.. depuis qu'il a SA demi-pension et qu'il sort très régulièrement il ne trébuche pratiquement plus et tu n'es pas retomber depuis ... il a également vu le dentiste et le maréchal de façon à ce qu'on puisse l'aider dans son équilibre de toute manière possible 😊 nous gardons un très grand espoir que ça s'arrange bien évidemment il nous faut un œil supplémentaires garder sur lui H24 7 jours sur 7.. il a fait une cure de Flore pour commencer à rentrer dans le froid comme beaucoup de chevaux de nos écuries mais par conseil de notre véto nous devons lui donner une double dose de cure de Flore.. il a aussi une alimentation plus riche que les autres chevaux avec une plus grosse dose. Avec du foin et du granulé, plus sa cure de Flore.
Bonjour Tatiana, cela dépend en effet fortement de ce que tu souhaites faire avec ton cheval, et de son niveau d'ataxie.
Ex : Une cavalière du club a acheté une jument, souhaitant faire de la club élite, sans visite véto ni avis de professionnel. Lorsqu'elle est arrivée, les instructeurs ont vite vu qu'il y avait quelque chose et on appelé le vétérinaire. Résultat, ataxie très prononcée, la jument n'est pas "montable", que ce soit pour elle ou le cavalier d'ailleurs (dangereux) et sera donc une jument de compagnie.
Ce fut bien sûr le pire des scénarios et ce n'est pas ce que je te souhaite. Le vétérinaire devrait savoir où t'orienter en fonction de l'ataxie de ton cheval et de tes objectifs.
Bonjour Tatiana,
Cela dépend aussi de ce que te dit ton vétérinaire. J'avais vu un article où justement l'ostéopathie soulageait vraiment bien le cheval. Mais ça peut être très long, selon toujours le degré d'ataxie.
Niveau vétérinaire, il est également possible d'opérer pour mettre une plaque sur les vertèbres qui compressent la moelle épinière. Mais la facture doit être assez sympa... Enfin, c'est à mettre aussi au prorata du nombre de séances d'ostéopathie (si tu dois payer 70€ tous les mois pendant des années et des années, est ce que ce n'est pas mieux de payer une fois 5000€ et être tranquille).
Bien sûr cela dépend de ce que tu souhaites "faire" avec ton cheval, s'il n'est que cheval de compagnie ou si tu souhaites monter et le travailler de manière plus intense, de ton budget et comment évolue l'ataxie, s'il est l'ataxie est très prononcée.
N'hésite pas en parler à te renseigner auprès de ton ostéopathe et vétérinaire sur ce qui pourrait l'aider au maximum.
A savoir qu'on a mis en place des visites ostéopathe et double cure de flore ..
*Attention à ce quon peut lire sur ce symptôme*