The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de l’enrênnement pessoa et des enrênnements à la longe en général ?

Que pensez-vous de l’enrênnement pessoa et des enrênnements à la longe en général ?
Bonsoir,

Personnellement je n’utilise que des enrênnements électriques (comme les élastique pirelli), surtout en longe où le cheval peut avoir envie de se dès foulé et cela peut éviter qu’il se blesse.
Toujours dans la mesure ou ils sont bien utilisés je trouve qu'ils n'ont pas une grande utilité si le cheval en question n'a pas une carrière de sportif ou si il n'a pas de défauts qu'il faudrai corriger dans la repartition de la masse (sur les epaules ou sur les postérieurs) ;)
Hello Roxanne!

Le pessoa est effectivement très bien pour faire travailler le cheval mais ça fait quand même beaucoup de ficelles à mon goût et généralement trop serrées.
Si le cheval ne pousse pas derrière, comme l'a dit Frédérique, l'enrenement va surtout le mettre sur les épaules, mais aussi à se creuser et s'appuyer contre donc potentiellement se faire mal au dos en travaillant "à l'envers" bien qu'ayant la tête plus ou moins "en place".

Si le cheval est bien longé et en propulsion j'aime bien des rênes allemandes en grand triangle ou l'enrênement peli (corde) qui permettent d'orienter le cheval dans le travail pour qu'il étire son dos.
Bonjour Roxanne

Le Pessoa est un enrenement que j'apprécie particulièrement car il travail le global et invite les chevaux à utiliser leur arrière main pour aller se connecter au mors sans tomber sur les épaules. Seulement il est assez dur et physique et demande de vrais bons réglages et une attention sur la durée de l'utilisation sur une séance surtout pour des chevaux qui ne sont pas habitués physiquement.

Les enrements type gogue par contre je n'aime pas car il invite un cheval flemmard a être sur les épaules...donc utilisé intelligemment oui en connaissant la longe, mais pour faire tourner simplement je préfère éviter.