The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un étalon de 3 ans au travail, il est tout juste debourré et ses propriétaires ne veulent pas le castrer...Comment faire pour ne pas qu'il morde quand je fais les soins ?

J'ai un étalon de 3 ans au travail, il est tout juste debourré et ses propriétaires ne veulent pas le castrer...Comment faire pour ne pas qu'il morde quand je fais les soins ?
Les chevaux ont gardés une part de leur instinct d'animaux de troupeau avec une organisation social.
Ce que tu appelles un jeu n'en n'ai pas vraiment un, disons qu'au fur et à mesure où il vieillit il joue à s’entraîner à devenir mâle dominant.
Donc sans méchanceté non plus de ta part tu dois montrer que le dominant de votre groupe c'est toi.
C'est pas très marrant d'être obligé de les remettre à leur place systématiquement mais si ça n'est pas fait dès le début et avec fermeté ça peut vite devenir invivable et même dangereux.

L'autre solution serait de convaincre les propriétaires que garder un cheval entier, sauf potentielle carrière d'étalon reproducteur, apporte beaucoup plus de désagréments que d'avantages même dans le plaisir de s'en occuper et de le monter.
Coucou !!

Étalon ne signifie pas ingérable.
Il faut juste savoir dire quand ça ne va pas et rien laisser passer. C'est une question d'éducation.
Pour ça il faut lui apprendre en le corrigeant, et effectivement la méthode d'Hélène Lucas est souvent très efficace !
Bonjour Faustine,
Personnellement, je n'apprécie pas les chevaux "chippeur", qui essaient toujours d'attraper ta veste, de te mordiller etc.
Ce n'est effectivement pas une question d'être méchant, ça peut être soit un manque d'éducation soit un manque de lien social (souvent le cas chez les étalons).
Pour arrêter un comportement qui me déplait, j'imite la jument qui "corrige" son poulain. C'est à dire une légère tape sous le ventre. La jument donne un coup de museau sous le ventre de leur poulain pour "corriger" un comportement inadapté au sein du troupeau. Imiter la mère, c'est le meilleur moyen pour le cheval de comprendre ce qu'on veut ou ne veut pas de lui. Pas besoin d'y mettre beaucoup de force, juste qu'il fasse la différence avec une caresse.
Il est pas méchant il veux juste jouer