The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérez-vous l'arthrose de votre cheval ?

Comment gérez-vous l'arthrose de votre cheval ?
Merci pour la précision Mathilde ! Je ne le donne qu’en cure effectivement de 10 jours maximum et uniquement quand je vois que le temps est vraiment contre lui si pas besoin il en a pas c’est tout 😊
Je rebondis sur le commentaire de Hélène , effectivement il y a l’harpago qui est « malheureusement » la base pour tout le monde , sauf qu’il est à utiliser avec précaution, toujours en cure déjà, jamais quotidiennement.
Ensuite il faut que la dose soit bien calculée et pas donner « à la rache ». Il a un pouvoir irritant sur l’estomac , d’où son utilisation avec parcimonie.
Et il faut savoir aussi que si tu commence à donner de l’harpago en début de crise (les crises dans tout les cas vont évoluer avec le temps) , tu ne trouvera rien de plus fort .
En gros tu donne l’harpago quand la douleur est à 3/10 sur l’echelle la douleur , quand elle sera à 7/10 alors l’harpago n’aura plus d’effet ! Et tout le reste comme le cassis , saule blanc , curcuma , MSM , glucosamine, chondroitine etc) ne feront plus effet non plus.

Pour moi l’harpago est à utiliser Vraiment au DERNIER moment , quand tout le reste ne fait plus d’effet.
Commencer d’abord avec des plantes douces et ensuite passer à des plantes de plus en plus forte jusqu’a arriver à l’harpago quand tu aura tout essayer :) il y en a tellement ! Et non irritant au passage
Bonjour !
Alors le mien aussi a de l'arthrose (antérieur droit, postérieur gauche).
Si le mouvement aide beaucoup l'arthrose, l'humidité est son pire ennemi ! Le mien est au box l'hiver et ensuite dehors toute la belle saison. Durant l'été, c'est jour et nuit. J'avais souhaité gardé jour et nuit encore durant l'automne mais ça été une très mauvaise idée. Avec la rosée du matin, cheval complètement bloqué, boiteux, je croyais qu'il allait s'effondrer au moindre pas qu'il faisait. J'ai décidé de le remettre au box la nuit et jour au pré. Cheval raide de sortie de box mais pas boiteux et bloqué comme j'avais pu le voir, trotte pour rejoindre sa pâture, bref finalement ça était la solution pour lui.
Niveau travail, il faut continuer à travailler un cheval qui a de l'arthrose, le muscle va aider à maintenir l'articulation en place. Il faut des séances fréquentes mais peu intensives (le saut est à éviter) où on prend en compte l'échauffement du cheval et on hésite pas à revenir au pas quand c'est trop dur pour lui.
J'utilise également des guêtres chauffantes de chez SH, c'est vraiment le top, j'ai ressenti tout de suite la différence.
Niveau soin, je lui donne de l'harpago (la base on va dire) ainsi que de l'hippo articulation (cure de plantes qui restaure le cartilage, ce que l'arthrose attaque). A chaque retour de pâture, il bénéficie d'une séance d'apipuncture. Il se fait piquer par des abeilles au point d'arthrose le plus sensible, le venin d'abeille est un anti inflammatoire naturel + il ronge l'arthrose.
Merci beaucoup!!!
Hello ,
Les miens vivent au prè tout les 2 , le box (ou l’immobilisation du moins ) est à proscrire.
Je les couvres quand il fait froid ou humide.

Pour celui ayant de l’arthrose au dos je met un tapis chauffant back on track avant de monter (environs 20min) .
L’autre est en inflammation au niveau du jarret , j’ai acheté une protection chauffante back on track donc à voir ce que ça donne.

Niveau alimentation et complément le curcuma c’est une merveille , je vais donner une cure de curcuma et saule blanc au plus atteint .
L’autre je vais tester le cassis par curiosité !