The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous quels sont les atouts et les inconvénients de la demi-pension ?

Pour vous quels sont les atouts et les inconvénients de la demi-pension ?
Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires :)
J’ai eu deux demies pensions et je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir un seul inconvénient haha! Je pense que c’est le meilleur moyen de progresser et de pouvoir creer une relation avec un cheval si on est pas encore pret à passer le cap de proprio! Évidemment j’ai eu de la chance car j’ai toujours ete en binome avec les proprio donc je ne me suis jamais sentie fliqué ou jugé au contraire j’ai pris bcp d’autonomie!
En somme je rejoins les autres commentaires la dp c’est top mais en fonction du proprio!
Je pense que la demi-pension est une très bonne possibilité pour un cavalier; ça développe beaucoup l’autonomie, on est partiellement responsable d’un Cheval. On travaille souvent seul, donc le cavalier doit apprendre à faire des bonnes séances par lui même, choisir les exercices les plus adéquats. Et bien sûr le plus gros point positif c’est que dans une demi pension on monte donc le même cheval et on s’occupe beaucoup de lui; ainsi c’est l’occasion de créer un lien avec un cheval, ce qui est très compliqué quand on monte en club.
Mais il y a aussi des difficultés dans les DP. Déjà le fait de travailler en autonomie très souvent peut être délicat, il faut savoir travailler le cheval dans le bon sens, sinon on risque de détériorer son état et d’engendrer des problèmes dans son comportement. Mais je pense que le plus compliqué dans une demi pension c’est le propriétaire. On peut tomber sur une personne adorable et super agréable, mais j’ai déjà vu des proprios vraiment difficiles; je me souviens d’une dame qui voulait une cavalière pour que son cheval soit plus monté mais au même temps elle voulait être là à presque chaque séance et elle commentait absolument tout, puis elle voulait que son cheval soit brossé d’une certaine façon, qu’après chaque séance on le masse avec des huiles, une huile pour chaque partie du corps et que tout soit parfaitement rangé à la fin (oui elle voulait que la demi pension n’utilise que ses affaires). Bref elle était hyper étouffante !
Bonjour Ilyana,
Alors le point de vue du côté Demi Pension :
Ca permet de nouer une relation avec un cheval qui ne nous appartient pas mais contrairement à un cheval de club qui tourne entre plusieurs. Si c'est une DP sur cheval de club, tu vas le voir plus souvent et d'avoir une bonne relation avec lui. C'est l'occasion de voir si tu es capable de gérer un cheval seule (en tant que proprio tu n'es pas tout le temps en cours, tu dois le travailler par toi même), si tu sais travailler seule (créer une séance, voir ce qui coince, savoir corrigé les défauts, etc.) et ensuite ça permet de voir si tu es capable de remarquer une blessure/symptôme de maladie, si tu gères la situation d'un cheval malade/blessé, repérer l'état de la ferrure ou la longue de la corne d'un cheval pieds nus, ect. C'est un bon apprentissage et à mes yeux, presque une étape importante avant de sauter le pas. Le prix bien moins cher que celui d'un propriétaire est également un sacré avantage.
Le gros inconvénient à mes yeux, c'est la qualité de l'entente avec le propriétaire. Il faut savoir se plier à l'envie d'un autre car ce n'est pas ton cheval (ça faut parfois bien souvent se le répéter), tu n'as aucun poids dans la prise de décision pour le cheval (changement de pension, les prestataires pour le cheval, la vente, etc.). Quand proprio/DP fonctionnent comme un duo c'est top, à l'inverse, ça peut être très lourd.

Le point de vue côté Propriétaire :
C'est une aide financière pour payer les frais pour son cheval (ça ne fait pas tout et il ne faut pas compter la dessus mais c'est toujours ça de pris) mais surtout ça permet de dégager du temps pour faire autre chose, avoir un nombre de fois par semaine où il ne faut pas aller voir son cheval, ça libère aussi quand on a son chez soi qu'il faille faire les courses/des rendez-vous, du ménage, etc.
Tout dépend du propriétaire mais la plupart du temps : tu ne peux pas faire ce que tu veux avec le cheval, tu ne peux pas toujours monter quand tu veux, ça peut être lourd financièrement s’il y a blessure ... pour les avantages je dirais : tu peux tisser un vrai lien avec le cheval, c’est moins coûteux que d’avoir sont propre cheval mais ça t’en donne un avant goût, tu peux monter sans moniteur (si tu veux), monter Le même cheval peut te permettre de vraiment progresser...
personnellement je m’entend très bien avec la propriétaire pour ma part et je n’ai aucun problème pour ce qui est du nombre de fois que je monte par exemple
Mais je trouve ça très bien pour se rendre compte de la difficulté d’avoir un cheval à sois par exemple :) ou encore pour pouvoir monter plusieurs fois par semaine :)