The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Au travail mon cheval lève violemment la tête et je n'ai pas la force de le retenir. Que pourrait-je faire ?

Au travail mon cheval lève violemment la tête et je n'ai pas la force de le retenir. Que pourrait-je faire ?
Hello Axelle!

Vérifie d'abord avec ton véto/osteo/dentiste qu'il ne fait pas ça en défense à une douleur dorsale ou dans la bouche...
Si ce n'est pas le cas, essaie quand même de comprendre pourquoi il le fait. Est-ce que c'est quand tu as une action de main qui lui déplaît? Ou bien à n'importe quel moment pour peu que l'exercice l'agace?

Dans le premier cas, vérifie sa bouche et si le mors est adapté (ni trop gros par rapport à la place disponible, ni trop fin pour ne pas être trop dur, de la bonne taille, éventuellement essayer la résine...). Surtout, fais attention à tes actions de main et évite absolument d'agir en traction!

Dans tous les cas, lorsqu'il lève la tête, tu ne peux pas l'en empêcher mais tu peux fixer ta main pour ne pas l'accompagner tout en remettant la jambe pour le renvoyer dans ses rênes, et surtout continuer l'exercice comme si de rien n'était. C'est de cette façon que j'ai travaillé avec la jument que je monte et les coups de tête tendent à disparaître tant que je ne fais pas de faute de main.
De plus, tu peux faire attention à tes actions de main: un contact constant et moelleux où il pourra se poser grâce à l'action des jambes, pas d'action en traction vers toi ni de cisaillement.

En dernier recours tu peux mettre une martingale fixe lâche (facile) ou des rênes allemandes en limite (surtout sans jamais les tendre en temps normal, beaucoup plus difficile) qui entrera en action seulement quand il donne un coup de tête.
bonjour !

pour une jument au club qui nous faisait ça après plusieurs mois sans bosser, juste à rester au pré, on a fait une bonne séance de plat : rênes longues mais toujours du contact, trot enlevé et galop en équilibre. mon but était de la laisser libre, sans entrave, mais tout en la canalisant. ça a vraiment aidé à la calmer et depuis, elle ne donne plus de grands coups de tête.