The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je vois certains cavaliers de dressage mettre des bandes de repos+flanelles pendant des séances de plat. Quelle est l'utilité ?

Je vois certains cavaliers de dressage mettre des bandes de repos+flanelles pendant des séances de plat. Quelle est l'utilité ?
Salut Marine!
Ce ne sont pas des bandes de repos dans ce cas mais des bandes de polo ou des bandes de travail. L'idée est d'avoir autant de protection aux chocs qu'avec des guêtres et quand même du soutien. Quand on fait des mouvements latéraux par exemple les chevaux peuvent être amenés à se toucher assez fort surtout les chevaux de dressage avec une forte action, ou même sur n'importe quel mouvement des jeunes chevaux ou des chevaux avec une locomotion "mouvementée" peuvent se blesser aussi et on préfère éviter. La sensation de choc leur apprend aussi bien voire mieux à faire attention que s'ils se blessaient et se retrouvaient au placard le temps que ça se soigne...
Salut !!

C'est un effet de mode surtout, après ça protège pour les chevaux avec beaucoup de valeur ça peut être utile pour éviter les blessures mais ça fragilise sacrément. C'est de la sur protection : à la limite des guêtres de dressage quand on travaille sur des figures élaborées oui je comprends, mais pour travailler du plat j'en vois pas forcément l'utilité ;)
Je trouve ça vraiment moyen...
Déjà une trop forte accoutumance aux bandes fragilise le cheval (il peut avoir du mal à se "tenir" tout seul au niveau des tendons ), et la mode des jolies bandes de toutes les couleurs n'aide vraiment pas à ce niveau... mais en plus les bandes de repos ne sont pas conseillées sur un cheval en mouvement. Si du sable se glisse sous la flanelle, c'est même doublement dangereux (frottements sur le tendon ou les articulations, brûlures par frottements, molettes...), et le moindre pli peut abîmer le tendon.

Personnellement, je protège mon cheval vraiment quand c'est nécessaire (cross, saut sur des hauteurs plus élevées que d'habitude, transport) et il s'en porte très bien. Il vit au pré H24 dans 3 hectares avec des talus, des buttes, etc., heureusement qu'il n'a pas besoin de bandes ou de guêtres dès qu'il faut qu'il produise un effort, sinon il faudrait que je le mette dans du papier bulle!