The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées pour améliorer la qualité du départ au galop ? Mon cheval a tendance à précipiter et s'ouvrir. Merci !

Avez-vous des idées pour améliorer la qualité du départ au galop ? Mon cheval a tendance à précipiter et s'ouvrir. Merci !
Mon cheval est très posé sur les hanches mais manque de fluidité du fait d'un dos assez rigide ! Je vais faire plus de transitions effectivement sur des cercles rapprochés alors! Merci!
Bonjour Eleonor,

si ton cheval s'ouvre et précipite, il se peut fortement qu'il ne soit pas sur les hanches mais plus sur les épaules.

Pour un bon départ au galop, il faut un cheval posé et connecté/concentré, équilibré ou en tout cas un minimum, et que toi tu l'aide en restant bien à ta place. Il arrive souvent qu'on puisse avoir le reflex de se pencher un peu ou de courber le dos (j'en connais beaucoup qui on l'habitude de regarder l'épaule du cheval une fraction de seconde aussi), même légèrement ce qui n'aide pas vraiment le cheval, regard droit devant. Tout doit venir de ton buste et de ton bassin, tien toi à ta place, et quand tu sens ton cheval dans de bonnes conditions, demande le galop.

Tu peux travailler sur des cercles comme l'a dit Max, mais toujours veiller à ce que ton cheval dans ce cas au trot passe bien le postérieure sous sa masse, ce qui est un signe d'équilibre et d'abaissement des hanches.

Si ton cheval chauffe, remet le au pas tranquillement ou travail un peu ton trot pour laisser le baromètre descendre un peu avant de reprendre.

Tu peux également si tu maîtrise bien l'exercice, arrêter ton cheval dès qu'il précipite, le faire reculer un peu, et repartir au trot et ensuite au galop assez rapidement, ou directement au galop si tu maitrise l'arrêt/galop. Ca va permettre à ton cheval d'être sur les hanches et d'utiliser ses pistons pour se propulser et non les antérieures pour se tracter.

Une fois que ça prend le chemin du bon, récompense beaucoup et refait l'exercice un peu à chaque séance. Pas besoin de beaucoup galoper ou de refaire le même exercice en cherchant la perfection immédiate, en le faisant un peu à chaque séance, ton cheval comprendra vite et bien, et ça deviendra un automatisme pour toi comme pour lui. Le bon départ au galop vient comme pour tout le reste d'un cheval dans une bonne condition, plus les conditions sont bonnes (pas un cheval tendu ou derrière la jambe, la tronche en l'air en défense ou encapuchonné avec les postérieures à 3kms derrière,...), plus il est facile d'exécuter l'exercice.
Bonjour,

Pour améliorer la qualité de départ au galop, je te conseille de t’installer sur un cercle de 15m au trot.
Suite à cela à un point précis tu prends le galop, sauf qu’il y a une contrainte, tu dois faire du trot assis, avoir un cheval dans une allure de trot lent et rassemblé qui ne doit pas te voler le départ, s’il le fait tu repasses immédiatement au trot.
Suite à cela ton galop doit être fluide, s’il ne l’est pas, fait en sorte qu’il le soit et ensuite, tu peux repasser au trot et
recommencer.
Le résultat se fera dans la répétition.
J’espère t’avoir aidé :)
Maxence