The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est tétanisé ! Auriez-vous des exercices ou liste d'objet que je peux prendre ?

Mon cheval est tétanisé ! Auriez-vous des exercices ou liste d'objet que je peux prendre ?
Bonjour Marina,
S'il vient d'espagne il a peut être aussi été débourré à la Doma Vaquera qui est une équitation très différente de notre monte classique. Le cheval doit tellement partir rapidement qu'on a cette impression de cheval très chaud et fuyant quand on les monte ensuite. Attention, je ne dis pas que tu en rajoutes dans ta description, je dis simplement qu'il a potentiellement eu un apprentissage de la jambe et des mains très différents de la notre.
Pour ne pas changer je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Fred (;P) ! J'ajouterai juste, n'hésite pas à te faire entourer par un professionnel que ce soit pour le travail à pied ou monté, quelqu'un qui va t'accompagner pour le remettre en confiance ou le monter un peu pour bien l'encadrer (théoriquement un pro monte mieux que nous ^^).
Ensuite j'ai envie de te dire, il faut prendre le temps, ne pas avoir envie qu'à une date précise il doit avoir acquis quelque chose absolument. Ca peut prendre 6 mois comme 6 ans mais en y allant à son rythme, tu auras forcément quelque chose de magique à la fin :)
Merci beaucoup pour ta réponse très complete :)
Bonsoir,

pour désensibiliser aux objets, tu as un large panel de choix, n'engage que ton imagination, ton expérience pour ne pas faire pire que mieux selon les "exercices", et le cheval... Et bon, si on sens que ça ne va pas fort ou que c'est trop, il vaut parfois mieux ne pas forcer au risque de le briser encore plus (c'est toujours possible...) et se tourner vers quelqu'un d'autres qui à l'habitude de ce genre de cas.

Sinon...:

- Passer dans des bouteilles en plastique sur le sol, soit traverser soit s'arrêter au milieu et faire bouger les bouteilles avec ton pied si c'est en main.

- Taper dans une casserole pour le bruit environnant (Ca va demander du boulot en amont), on à débourré des jeunes comme ça dans une écurie où j'ai bossé quelque temps. Certains soir le gérant sortait carrément des petits pétards quand on étaient à cheval (le gars avait toujours fais commerce de chevaux de rando et était gérant de l'écurie qui faisait les processions de la ville, les chevaux avaient intérêts selon lui à savoir gérer même si ils n'iraient pas en processions il voulait des chevaux clean dans leur tête, passe partout et pas c*ns...A sa manière!)...Et je n'ai pas fais mieux en tirant avec un pistolet à plomb avec mon dernier cheval en liberté total qui restait à coté du bazar pendant qu'on tirait en l'air (j'ai encore la vidéo, c'était hilarant passer le coup de l'étonnement, ce cheval était vraiment "taré" mdr et n'avait jamais été désensibilisé, il avait un mental de meilleure défense c'est l'attaque, mais si j'arrive à ce stade avec d'autres chevaux en le voulant cette fois, je serai contente... A voir)

- Le sac en plastique au bout de la badine (une fois que le cheval est ok badine seule, forcément), ça c'est classique. Réussir à toucher d'abord avec le manche de la badine en caressant avec la main tenant le manche, puis ensuite le corps, ect ect...Jusqu'à pouvoir caresser le cheval avec la badine et le sac plastique attaché au bout.

- Le parapluie, la bâche au sol puis sur le dos, les ballons (au sol comme les bouteilles ou attaché au bout d'une badine ou chambrière),...

- Passer sous un rideau fait avec des ficelles à ballot et bouteilles en plastique vides

- Faire tourner une voiture ou un tracteur/quad dans la carrière et le manège, à l'arrêt d'abord puis en marche. Selon l'état du cheval, si dans ton écurie ils arrosent avec un tracteur et une cuve et herse, essayer de rester au moins à l'entrée de la piste dans un premier temps avec pour but par la suite de travailler ou détendre le cheval dans ces conditions là.

- Faire un max de bruit dans le manège, soit en balançant des cônes, en laissant tomber des barres,... en présence du cheval.

Le moindre petit truc aussi insignifiant qu'on peut le penser peut très bien faire office d'exercice, comme juste au dessus, le coup des barres qui tombent au sol dans un manège avec de l'écho...Ou les volées de cônes dans la piste même si on est à l'autre bout...Même lancer des balles de tennis...Ca n'a l'air de rien mais avec des chevaux anxieux, toujours sur le qui-vive qu'ils aient des réactions abusées ou pas trop, ça reste de bons petits exercices à mon sens.

Mon sBs avait une peur panique des sacs poubelles...Depuis tout poulain, son éleveuse avait attachés des sacs poubelles à proximité du box et en laissait volontairement dans l'écurie, puis dans la carrière, en tout cas sur le passage du cheval pour essayer de le désensibiliser au moins un max...C'est c*n dit comme ça et dans le fond, ça n'a pas fonctionné entièrement, mais de ce qu'elle me disait ça avait quand même bien aidé quand on comparait ses réactions après le travail avec moi pour réussir à le sortir du parking sous la selle, et quand il était jeunot chez elle.

Et sinon, ne jamais bloquer complètement sa fuite, ça ne fera qu'accentuer sa panique et son instinct de fuite, et là c'est danger+++
Je m'explique, j'ai récupéré un cheval d'Espagne, qui m'est revenu maltraité et battu, entre temps il avait été récupéré par une fille qui l'a un peu remis en confiance, et retravaillé un peu en liberté et peu monté, mais la on voit clairement qu'il est tétanisé du cavalier, la jambe, les rênes que se soit le flot ou juste une rênes d'ouverture le tétanisé complètement... Sauf qu'il part dans la fuite et ça en devient dangereux... J'ai bien envie de reprendre tout à 0... Refaire une désensibilisation complète, objets fixe et en mouvement, bruits, etc etc... Auriez vous des exercices ou liste d'objet que je peux prendre ? Merci