The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Il y a sans doute des amateurs/trices de concours ici (ce n'est pas mon cas), à quoi correspondent les P1, P2, P3, P4 ou C1, C2, C3, C4 dont j'ai pu entendre parler ?

Il y a sans doute des amateurs/trices de concours ici (ce n'est pas mon cas), à quoi correspondent les P1, P2, P3, P4 ou C1, C2, C3, C4 dont j'ai pu entendre parler ?
Et les parcours sont relativement simples, c'est orienté travail du cheval et formation du couple et ça va de 40 à 150cm.

Dans les autres disciplines que le CSO, la difficulté augmente aussi d'indice en indice, par exemple la reprise de dressage club 4 comprend simplement des grands cercles, des diagonales et des transitions tandis que la club elite contient des epaules en dedans, des changements de pied...

Pour tous les détails, va voir sur le site de la ffe dans le menu "disciplines" !
Hello Coline!

En France, il y a cinq catégories de concours avec de nombreuses disciplines:

-la division poney est réservée aux équidés avec papiers (ni ONC ni OI) de moins de 1m51 ferré et est réservée aux cavaliers mineurs. Elle se décline en p4, p3, p2, p1, p élite et dans les disciplines olympiques asP2, asP1, asP élite. En CSO, p4 est 60 cm et as élite 130, ça monte toujours de 10 en 10.

- la division club est ouverte à tous les chevaux et poneys identifiés (y compris les OI et ONC). Elle va de club 4 (parfois abrégé c4 mais il y a une ambiguïté car c'est aussi le nom d'une reprise de dressage amateur...) à la club élite. Elle s'adresse aux cavaliers de club principalement, le but officiel est de faire aimer la compet et progresser en équitation. En CSO, club 4 est 65cm et club élite 105cm.

- la division amateur est ouverte à tous les chevaux et poneys avec papiers. Elle s'adresse principalement à des cavaliers propriétaires ou assimilé qui veulent se faire plaisir en compétition et qui ont obligatoirement validé leur galop 7. En CSO, amateur 3 est 95-100 cm et amateur élite 125-130.

- la division pro a les mêmes restrictions que la division amateur mais les épreuves sont plus difficiles (je ne me souviens plus des hauteurs exactes mais pro élite dépasse 150).

- la division préparatoire s'adresse à tous les cavaliers et tous les équidés identifiés et comporte des épreuves de difficulté croissante. En CSO, la particularité est qu'il n'y a pas de chrono ...
Poney 4= 50 cm
Poney 3= 70 cm
Poney 2= 80cm
Poney1=90cm
Club4= 65cm
Club 3= 85 cm
Ce sont des catégories en concours concours font varier le niveau de difficulté. Par exemple poney 3 ou club 3 seront moins techniques que poney 1 ou club 1 !
Coucou !!

Chacun à un peu ses abréviations mais effectivement ça signifie : Poney 1, Poney 2, Poney 3, Poney 4...
Et Club 1 Club 2 Club 3 Club 4.
Tu as aussi les épreuves élites donc Pelite et Club Élite :)
Bonjour,
Je ne fais pas trop de ce genre de concours mais je sais que p1 p2 ext signifie épreuve de poney 1-2. C’est des épreuves dédiées aux poneys. Comme tu peux te douter les C1-2-3 signifient épreuves pour chevaux. Elles sont donc dédiées aux chevaux
Je souhaiterais me renseigner sur le hunter et l'equifeel