The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment bien tenir ces rênes allemandes ?

Comment bien tenir ces rênes allemandes ?
Anaïs Fievet oui l'effet est en général plus fort si on ne les croise pas... C'est pour ça que je préfère (pour la bride comme pour les enrênements "commandés", donc où on a 2 paires de rênes) la tenue "classique" rênes croisées où l'action la plus forte se fait sur la rêne de filet 😉 par contre c'est effectivement un peu moins facile de jouer sur la rêne de bride/d'enrênement avec cette tenue.

Effectivement j'ai trouvé plus sieurs façons de tenir les rênes ici avec des rênes de bride mais je pense que c'est pareil pour les rênes allemandes.


https://youtu.be/6QeXeuhaDec
Il n’y a de question sur qui a raison et qui a tord. Il existe 3 méthodes pour tenir ses rênes allemandes et ces deux là, les plus connues, en font partie (la troisième s’appelle la tenue française).
Il me semble que la différence est dans l’effet. Dites moi si je me trompe mais je crois que l’effet est plus fort et plus direct si on ne les croise pas.
Perso je les ai en dessous de mes renes de filet justement pr que mon travail principal se fasse avec mes renes de filet et que j’agisse que tres legerement par pression sur mes RA
Je ne sais pas si je suis tres claire aha
Le cheval n’est jamais censé venir ceder sur les RA tu dois jouer sur les rênes de filet, le cheval est censé apprendre venir céder sur les rênes normales, et les RA sont juste la pour encadrer quand il essaye de sortir de la main qu’il puisse pas sortir au delà de l’attiTude de travail! Les RA c’est une aide tu es censé pouvoir les enlevé par la suite

Si tu fais céder ton cheval sur les RA comment les enlever après ? En plus de ça cela incite le cheval à s’appuyer et s’enfermEr
D'accord mais l'on m'a toujours dit de les mettre en bas pour pouvoir joue dans les dernier doigt avec
Bonjour Julie,
Comme Elisa, les Ra se "croisent" avec les rênes de filet donc elles sont au dessus (c'est de l'index à l'annulaire que tu les tiens) et les rênes de filet en dessous (entre l'annulaire et l'auriculaire).
Je trouve aussi que d'en mettre à chaque fois ça ne sert à rien voire même "nocif" pour le cheval. Outre son effet coercitif, le cheval va s'habituer à cet enrênement et il n'aura absolument plus aucun effet recherché. Un enrênement, ça se met à un certain moment pour aider le cheval à trouver une bonne attitude et ça s'enlève très vite pour que le cavalier retrouve cette attitude par lui.
Elisa dans le club où je monte tous le temps on les porte de temps en temps et dans l'autre ( option avec le lycée) à chaque fois qu'on fait du plat on en a.
Personnellement je les tiens en dessous des rênes de filet ducoup sous le petit doigt
Bonjour Julie, pour moi des rênes allemandes se tiennent comme des rênes de bride, donc, si je comprends bien ta question, au-dessus (rênes de filet sous le petit doigt, rênes allemandes entre le petit doigt et l'annulaire). Ceci dit je suis franchement surprise, voire limite choquée, qu'on te fasse monter en rênes allemandes apparemment de façon régulière en club, et en prime dans 2 clubs différents... (je suis pas fan des enrênemets surtout utilisés "en routine" en général, et des RA que je n'aime carrément pas en particulier lol) Après c'est une parenthèse et juste mon opinion, en aucun cas une critique à ton égard ni une volonté de relancer une énième fois le débat 😉