The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle tenue adopter en concours club en dressage, Hunter et obstacle ?

Quelle tenue adopter en concours club en dressage, Hunter et obstacle ?
Alors qu'en dressage la présentation du couple va influencer subjectivement les juges, si tu viens avec les cheveux au vent, un cheval sale, la veste de travers mal boutonnée et un pantalon blanc qui n'est plus du tout blanc, ils vont probablement être moins incités à mettre des bonnes notes que si le cheval et toi êtes impeccables... et en sortant ils risquent de te faire une remarque du style "vous auriez pu faire un effort de présentation mademoiselle" ou écrire dans les commentaires à la fin du protocole "cheval sale!!!" ou bien "attachez vos cheveux svp". Ça dépend des juges, ça reste le jugement humain comme quand tu passes un exemen si ta copie est mal écrite pleine de fautes d'orthographe et de tâches d'encre et de tipex qui colle le correcteur va pas kiffer ;)

C'est seulement en hunter style que tout compte et est évalué.
La veste bordeaux passe tout à fait en hunter et CSO. En dressage c'est niveau club donc réglementairement la tenue n'est pas réellement obligatoire, tu vas juste te faire remarquer car normalement la veste doit être bleu marine, grise, marron ou noire.

Je tiens à préciser par contre que la "classe du couple" n'est en aucun cas notée en dressage et en hunter équitation. Sur les protocoles il y a des cases pour les notes et appréciations des figures et/ou des imposés ainsi que des notes d'ensemble qui concernent la position, l'emploi des aides, l'obéissance du cheval etc. La tenue ne rapporte pas de point, elle peut seulement en enlever, maximum -2. En dressage les nattes ne sont pas obligatoires! La crinière doit simplement être toilettée donc pas de crinière de pré au vent mais après une crinière bien nette passe tout autant qu'un damier, une tresse d'étalon ou des pions qui sont quand même la coiffure ultra majoritaire. Tu perds des points si ton cheval est crade négligé mais ça n'arrive jamais concrètement, par contre tu es éliminé si tu gardes des protections des membres ou un stick/cravache sur le carré ou que ton harnachement (embouchure, muserolle, enrênement, éperons) n'est pas réglementaire.

Par contre en hunter, les pions ou brosse ou natte d'etalon sont obligatoires ainsi que soit un pion de toupet, soit un bonnet si c'est en extérieur et une tresse de queue. Là s'il manque un paramètre c'est -2% !
Merci pour tout ces renseignements. Est-ce que pour l'ensemble des disciplines le port d'une veste Bordeaux peut être envisagée. Ou vaut-il mieux opter pour du noir ?
Le Hunter est une épreuve « de classe », il faut donc présenter correctement.
Pour le cavalier, pantalon sombre et veste de concours (polo blanc dessous, la tenue d’été peut être autorisée, à voir avec les juges), cheveux attachés (résille au mieux) , gants blancs à éviter (met en avant les défauts souvent et trop voyant pour le Hunter)
Pour le cheval , tapis forme de selle obligatoire, cheval natté (crinière et queue) et attention à tes pendants d’etrivieres (les juges peuvent te pénaliser pour cela!)

Le dressage, est également une épreuve où la classe du couple est notée
Pour le cavalier: pantalon blanc veste de concours (polo dessous, mais tenue d’ete a oublier) cheveux attachés (résille si tu peux)
Pour le cheval: tapis blanc obligatoire, aucune protection pour les membres, cheval natté (crinière obligatoire)

Le CSO est bien plus libre:
Pour le cavalier, pantalon blanc obligatoire, et normalement polo blanc et veste de concours
Pour le cheval, totalement libre

J’espere T’avoir aidé ;)
Hello Anne!

En CSO et en dressage, un pantalon blanc avec un polo de concours et une veste, c'est classe et passe partout! Sinon tu as le droit en CSO de porter un blouson ou un polo voire un tshirt moche si c'est les couleurs du club mais bon... En dressage j'aime bien mettre une lavalliere/cravate de chasse, et il vaut mieux "ranger" ses cheveux donc natte roulée ou chignon avec éventuellement une résille pour faire joli et que ça tienne.

En hunter, le pantalon blanc est interdit! Il faut mettre un pantalon sobre, traditionnellement beige ou noir mais gris ou marron sont bien aussi, et une veste sombre obligatoirement. Pareil qu'en dressage pour les cheveux!
Bonjour,
Je te conseille un pantalon blanc avec si tu as une veste de concours ou bien une chemisette ou chemise