The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Il me semblait que le harper était neurologique et dégénératif mais j'ai trouvé sur le site des Haras Nationaux et des sites vétérinaire que ça régresse tout seul en quelques années maximum. Quels sont vos témoignages ?

Il me semblait que le harper était neurologique et dégénératif mais j'ai trouvé sur le site des Haras Nationaux et des sites vétérinaire que ça régresse tout seul en quelques années maximum. Quels sont vos témoignages ?
Merci Frédérique pour ta réponse ! Je suis par ailleurs bien au courant des discordances liées aux avancements de la recherche en biologie donc je comprends bien la situation maintenant :) Le cheval n'étant pas le mien et de tels spécialistes étant onéreux leur visite est malheureusement hors de question mais les symptômes sont particulièrement clairs donc j'espère trouver des éléments de réponse quand même...
Bonjour Jeanne,

pas de témoignages directs pour le Harper, mais je pense que le monde vétérinaire évolue sans cesse, le site des HN donne les cas généraux, et peut être ne sont ils pas tout à fait à jour concernant le Harper?

Lorsque je vois qu'il n'y a pas si longtemps que ça que l'on à trouvé la différence entre naviculaire et syndrome podotrochléaire qui est la "maladie naviculaire", ainsi que les causes amenant à cette dégénérescence, et que sur certains bons sites ils ne sont pas tout à fait en accord/a jour avec ce que les vétérinaires spécialisés peuvent en dire actuellement...

Peut être y a t'il des stades où le Harper peut régresser de lui même ou avec un traitement basique, mais ça reste tellement vaste et divers. Dans tout les cas, je pense que seuls des examens et des vétérinaires spécialisés neurologique/locomoteur pourront réellement répondre à tes questions.
Je monte un cheval qui a tous les symptômes d'un harper australien entre stade 2 et 3 et loin de disparaître progressivement, ça alterne entre aggravation et stagnation.
Ayant lu des témoignages de gens dont les chevaux ont eu un harper qui a dégénéré jusqu'en grade 4 et qui ont dû les euthanasier, je ne comprends pas le contenu des sites officiels et je m'inquiète pour le temps qu'il reste à travailler et à vivre à ce cheval.