The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce mieux un amortisseur en gel ou en mouton ?

Est-ce mieux un amortisseur en gel ou en mouton ?
C'est comme tout, ça dépend des besoins du cheval. Si tu cherches un amortisseur simplement pour mieux répartir la pression de ta selle mais de manière uniforme, le mouton est une bonne option. Ce sont des amortisseurs qui gardent bien leur forme, et qui amortissent bien en laissant au dos du cheval une certaine "liberté" vis-à-vis de la selle, sans plaquer le dos.

Les amortisseurs gel sont à usage plus spécifiques, ils épousent mieux la forme du dos, sont moins souples mais répartissent mieux la pression. Ceux à mémoire de forme peuvent aider à compenser un défaut physique asymétrique qui crée des douleurs avec la selle. Il faut choisir au cas par cas.

Enfin, pour rappel je souligne qu'une selle adaptée n'a normalement besoin d'aucun amortisseur. Cependant, ça peut être pratique avec les vieilles selles qui ont les matelassures qui se durcissent, même si elles sont adaptées à la forme du dos du cheval. Il y a mille sortes d'amortisseurs, et autant de raison d'en mettre un ou non, donc c'est à bien réfléchir.