The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment savoir si un jeune cheval aura des capacités à l'obstacle de haut niveau ?

Comment savoir si un jeune cheval aura des capacités à l'obstacle de haut niveau ?
Les origines bien sur, mais pas que !
Les hanches, les épaules, les aplombs, l’attache du dos: le physique (sinon des Jappeloup n’auraient jamais existé ).
Certains sont fait pour sauter (ça leur vient des gènes certes mais certains plus que d’autres) et ça se voit déjà très jeune, la force de l’arrière main, l’équilibre naturel. Les premiers sauts en liberté ou monté sont aussi importants, on voit vite si un cheval aura de l’intelligence sur les barres, et même sans mettre gros (certains après un saut auront compris et seront calés dans les foulées d’autres mettront 2/3 séances à se gérer), il faut regarder les papiers mais pas que...
Après dès que le cheval travail, ça rentre aussi en compte mais avant ça il faut voir si le cheval est naturellement prédisposé, il ne faut pas se laisser « endormir » par le travail, un jeune cheval peut faire très bien les 5 ans, être très bien mis, ça veut pas dire qu’il arrivera à faire les 7 ans voir à évoluer à haut niveau, mais ça aide, certes. Il y a bien ds chevaux débourrés tardivement qui sont très bons.
Après c’est de l’entraînement de voir tout ça sur un cheval, et encore plus sur les poulains, et c’est plus difficile que de regarder le carnet, mais je trouve ça tellement intéressant.
Bonjour ! Effectivement je pense pas que tu puisses avoir une bonne réponse sur Horsealot. Par contre un bon pro doit certainement être capable de flairer une future graine de champion.
On regarde en général les origines après il y a d’autres critères mais honnêtement j’en ai pas la moindre idée. Un cheval a un certain potentiel qui peut être mis en avant ou détruit selon la manière dont on s’y prend avec. Le travail joue beaucoup mais il fait pas tout non plus :)
Bonjour,
Je ne suis pas expert dans la matière mais je pense que l’on ne peut pas réellement savoir sauf selon les parents, par exemple, les grands champions possèdent des parents qui sont également de grands champions donc pour savoir cela c’est plus génétique avant tout. Cependant pour voir si un cheval a des capacités, de base il n’en a pas, c’est par le travail et la répétition que le cheval obtient les capacités