The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la difference entre sponsoring, partenariat et ambassadeur ? Je suis un peu perdue...

Quelle est la difference entre sponsoring, partenariat et ambassadeur ? Je suis un peu perdue...
Merci Marion pour ce complément d'information
Bonjour Déborah ! Je crois que Frédérique a fait le tour en terme d'explications ! J'ajouterai juste que l'Ambassadeur et le cavalier Sponsorisé ont un véritable rôle de représentation. Ils incarnent la marque et sont censés en parler, porter les produits etc. Le partenariat ressemble + à du crash test produit par exemple.
Belle journée !
Merci beaucoup Frédérique. Je crois alors que j'ai toujours confondu ambassadeur et partenaire 😆. En tout cas tes explications sont très claires. Encore merci
Bonjour Déborah,

c'est simple...Et pas simple à la fois lol

Ambassadeur: C'est une forme de partenariat. Soit tu paie le produit que tu utilise (comme ça a été le cas pour les pilotes d'essai où il fallait postuler, si on était reçu dans le programme on recevait une petite réduction sur le produit qu'on payait malgré tout), et tu offre des codes promo aux personnes ce qui permet en général à l'ambassadeur de gagner des points qu'il peut dépenser pour des produits de la marque pour lui même, ou contre un peu de liquide, dès que le code est utilisé par quelqu'un. En somme c'est une représentation d'une marque avec un bonus pour l'ambassadeur à certaines conditions... Mais il n'y a pas de contrat à proprement parlé. Sauf pour les cavaliers de haut niveau, les ambassadeurs postulent auprès de la marque, c'est pour cela qu'on voit paraître pas mal de "concours d'ambassadeurs" à coup de votes, donc de popularité. Néanmoins d'autres organismes ne passent pas par les concours de popularité mais choisissent parmi les profils de candidats. En gros, excepté pour les cavaliers qui sont démarchés par les marques, il faut postuler et que ton profil soit accepté par le gérant de la marque.

Partenariat: Un partenariat consiste à ce qu'une marque propose d'envoyer des produits à une personne "connue" (généralement les youtubeurs c'est le meilleur exemple donc avec un certain visuel), afin qu'il puisse tester les produits et en parler plutôt librement sur les réseaux sociaux que la personne gère.

Sponsoring: En général à partir d'un certain niveau et selon les marques, les cavaliers sont démarchés pour porter la marque sur les concours (Et même sur certains youtubeurs même pas spécialement équestre qui sont payés pour vanter des produits)... Le but étant de valoriser la marque. Généralement (mais pas toujours), il y a un contrat de signé entre le sponsorisé et le sponsor. Le sponsorisé est généralement payé et reçoit du matériel aux couleurs de la marque en question, et selon les contrat ça peut aller jusqu'à devoir porter les couleurs, ect... Ca dépend vraiment c'est du domaine juridique. Le sponsor rémunère généralement le sponsorisé, mais là encore ça dépend du contrat, des termes, de la marque,...
Je ne sais pas