The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : Bonjour, quel traitement conseillez-vous contre la gale de boue (prévention et traitant) ?

Ask Zoetis : Bonjour, quel traitement conseillez-vous contre la gale de boue (prévention et traitant) ?
En préventif : mettre de la vaseline si possible soufrée (n'importe quelle pharmacie peut en faire) sur des membres parfaitement secs avant qu'ils soit en contact avec les sols humides.
Laver à l’eau tiède avec de la betadine savonneuse + mettre de la cremassyl. Quand vous douchez les pattes de vos chevaux séché les plus mettre du talc pour bébé.
Bonjour Marylou,

La gale de boue, contrairement à ce que son nom laisse entendre, n’est pas une gale mais une infection bactérienne. La bactérie mise en cause est Dermatophilus congolensis. C’est une bactérie qui aime les milieux chauds et humides. Le principal ennemi des chevaux dans ce cas est donc l’humidité et le meilleur moyen de prévention est de l’éviter, ce qui n’est pas toujours évident en hiver pour les chevaux qui vivent au pré.
Le traitement passe, lui aussi, par une éviction de l’humidité (douche, carrière trempée…). Dans les cas peu sévères, un traitement local peut suffire, il s’agira de laver les zones touchées avec un shampoing antiseptique en frottant bien pour essayer d’enlever le maximum de croutes. Il est conseillé de faire 2 shampoings de suite, un pour enlever la saleté et le suivant à laisser poser 10 minutes avant de rincer, bien sécher puis appliquer une crème antiseptique. Ne pas renouveler de shampoing avant une semaine et seulement si nécessaire (s’il y a toujours des croutes) mais appliquer la crème tous les jours jusqu’à guérison.
Il peut être utile de tondre les zones affectées.
Dans les cas plus sévères, touchant la peau plus en profondeur, un traitement général peut s’avérer nécessaire, il convient alors de faire appel à votre vétérinaire.

L’équipe Zoetis