The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument engage des postérieurs, cède de la nuque, le chanfrein à la perpendiculaire mais ne prend toujours pas de contact sur le mors, comment faire ?

Ma jument engage des postérieurs, cède de la nuque, le chanfrein à la perpendiculaire mais ne prend toujours pas de contact sur le mors, comment faire ?
Merci à tous pour vos conseils. Il ya du progrès mais j'ai encore du mal à savoir quand elle engage ses postérieurs ou quand elle précipite avec l'équilibre sur les épaules. Comment sentir la différence ? j'ai souvent l'impression d'avoir soit l'engagement derrière avec la nuque trop haute, soit le devant comme il faut mais pas assez d'engagement. Comment faire pour pousser avec les jambes et "tenir devant" en même temps, j'ai l'impression que tenir mon dos ne suffit pas. Ou alors je le fais mal. Merci
Bonjour Pauline,

j'ai eu le même soucis avec mon dernier cheval, qui en plus d'être très très compact était une vraie anguille et engageait vraiment très fort au départ au point de se blesser et s'arracher les fers comme pour rien.

Les conseils donnés sur la propulsion sont bons à mon avis, tu peux aussi t'aider à travailler le bon engagement avec des barres au sol, ça va forcer ta jument à vraiment plier le jarret pour aller chercher loin, et du coup elle se tendra. Ca en plus du travail sur des cercles, le travail en EDD/Contre épaule, les variations d'allures (moins dynamique - plus dynamique) aident aussi beaucoup, et petite astuce: Essai de demander le dynamisme soit sur les longueurs de piste dès la sortie de tournant ou sur une diagonale tout en faisant attention à ne pas la laisser tomber sur son épaule interne, tu profitera ainsi de la poussée grâce au postérieure interne passant sous sa masse si elle est équilibrée.

Par contre, attention dans le travail des transitions et variations, ect... ta jument ne doit pas changer d'attitude (pas relever la nuque ou s'ouvrir en mode vomissement dans tes mains par exemple), et conserve une certaine dynamique. Par exemple si tu fait une transition descendante du trot au pas, demande le bien avec ton corps et conserve une certaine dynamique dans le pas sans précipitation. Petit à petit elle va vraiment s'utiliser, s'équilibrer encore plus, utiliser ses pistons naturellement,... ect

Ne te focalise pas sur l'attitude basse ou en place, si elle est bien tout en étant un peu ouverte, il se peut qu'elle s'utilise mieux comme ça qu'en étant "en place"

Je bosse tout mes chevaux de cette manière, et tout mes trotteurs sont passés par ce mode de travail une fois le pont d'équilibre auto-porté un minimum acquit
Le mien aussi est souple ahah. Pour fixer les main je sais pas trop... pour moi c’était un problème de position en général (trop penché en avant, regard au sol...)
Spontanément je dirais de mettre la jambe pour qu'elle se propulse vraiment vers l'avant en engageant sous la masse. Ainsi l'énergie de l'arrière main, qui va passer par le dos, se transmet à l'avant main et c'est ta main qui vient recueillir et doser cette énergie. Le cheval vient "buter" et se livre. Je ne suis peut être pas claire mais on m'avait donné cette image d'énergie qui circule "d'un bord à l'autre" il y a quelques années et c'est resté.

La main vient recueillir l'énergie de propulsion vers l'avant produite par l'arrière-main et le cheval vient se tendre sur les rênes, se porte, quand tes mains sont le point de "butée" à cette puissance. Toujours dans la décontraction et le mouvement en avant, peut être que comme dis avant elle engage seulement les postérieurs mais sans tendre ou monter son dos, et "gainer" ses abdominaux.
Essaie de travailler sur tes sensations. Pour ma part je sens littéralement comme un bond en avant lorsque ma jument se met vraiment dans une bonne attitude, je suis projetée et je sens vraiment sa puissance sous moi. Alors que quand elle engage "faussement" voire pas du tout, elle peut faire l'encolure ronde, la cession de nuque mais cession de mâchoire difficile, manque de contact et pas de propulsion.
Merci pour ton commentaire. Possible qu'elle engage en traînant un peu des pieds ;-) elle est très souple aussi, une vraie anguille. Pour mes mains je ne sais pas trop, as-tu une astuce pour les fixer?
Bonjour ! J’ai un peu le même problème avec mon cheval même si en vrai « il engage en trainant des pieds » (oui c’est possible 😂). Du coup pour être plus clair il a beaucoup de facilité car il a un physique avantageux à une bonne locomotion mais du coup il fait le strict minimum... Peut-être que c’est pareil avec ta jument ? Que c’est un « faux engagement » ?
Sinon tes mains sont-elles bien fixe pour permettre à ta juju de prendre le contact ?