The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrai changer de mors à mon cheval car il «m’arrache» les bras vers le bas et a une telle force que je m’épuise à lui remonter la tête, à la fin je n’arrive même plus. Avez-vous des conseils ?

Je voudrai changer de mors à mon cheval car il «m’arrache» les bras vers le bas et a une telle force que je m’épuise à lui remonter la tête, à la fin je n’arrive même plus. Avez-vous des conseils ?
Je me permet de vous dire tout ça parce que j’ai une jument avec qui c’était pareil. Elle n’en supporte pas le contact et le fuit. Du coup j’ai du me remettre en question (et oui souvent on se dit que c’est forcément la faute du cheval.... mais non!)et changer ma façon de penser/monter/agir. Ma jument a du caractère et est têtue, du coup j’ai du faire preuve de beaucoup de patience et demander peu: sa a payer.
Attention au terme. Céder = cesser l’action sans rendre les rênes. Je dis ça parce qu’il faut être extrêmement vigilante à vos gestes. Il agit bien on cède doucement mais on garde le contact(le plus léger possible) durant 1-2sec après la demande. Et ensuite on rend les rênes et on félicite.
Et j’insiste désolée, mais séance du genre 15-20 min maximum, avec beaucoup d’ecoute et de rigueur dans le travail. Ne rien céder pas la même pression vers le bas ou esquive du contact tête en l’air. A l’inverse dès que votre cheval agit 1/10eme de seconde correctement : céder et féliciter en caressant et/ou 1 bonbon.
Pour moi, enfin c’est ce que je ferai, et attention dans tout ce que j’ai dis je ne me qualifie en aucun cas de meilleure ou supérieure, je ne suis pas là pour ça et on a tous à apprendre des autres. Moi la première.
Donc moi je commencerai par un simple brisure à anneau Verdun ou olives du genre à 10-15€ le mors comme ça pas de regret financier😋.
Et si je prends un mors double brisure mais je prends en simple, Baucher, Verdun ....
Déjà commencer peut-être par un mors simple brisure à olives. Mais attention, soyez sûr qu’il va vous tester et vous arracher les rênes. Surtout ne vous précipitez pas et commencez toujours vos séances en étant le plus zen possible et calme. Et dites vous bien que vos séances seront de très courtes durées et qu’il faudra répéter souvent et sur un court temps l’exercice. ET SURTOUT TOUT ÇA AU PAS! on n’augmente pas le difficulté tant que le problème n’est pas résolu au pas.
Et à l’arret il n’en doit pas reculer comme vous dites; s’il le fait c’est que votre demande/action est trop forte.
Oui justement je recherche un autre mors plus doux mais le qu’elle mettre
Je repense à ce que vous dites, « il lève la tête au galop, au trot il la baisse ». Pour moi c’est clair : il y a un problème de refus de contact. Le mors que vous avez est dur déjà.
Ok c’est déjà rassurant! Je vous comprend c’est fatigant de toujours «pomper » avec les bras. Mais il faut savoir parfois mettre sa fierté et ses acquis de côté, pour vraiment prendre le temps de corriger vos défauts à vous deux. Je ne dis pas ça péjorativement mais vous êtes un couple: donc il y a les erreurs du cheval et les votres. Vraiment, prenez le temps de recommencer sans vous énerver et surtout de n’en pas être trop gourmande. Une action : une recompense ou correction. Le cheval va vite comprendre qu’il est plus agréable d’avoir une caresse/voix douce qu’un pain ou demi arrêt dans la bouche.
Oui il a vu le dentiste ostéopathe vétérinaire marechal tout est à jour
A t’il été contrôler au niveau dentisterie ? Des fois, c’est tout bête mais ça peut être le souci
Et je voudrais savoir quelque chose. Si je n’y arrive pas, je fais quoi ?😥
Je pense qu’il y’a beaucoup de pbm correlés il faudrait peut être demander à ton moniteur ^^
Il faut être persévérant. La plus patiente c’est toi pas lui. Tant pis que tu aies mal aux bras pendant une séance, si c’est pour ne plus jamais t’epuiser a lui remonter la tête. Il faut attendre jusqu’à qu’il le fasse de lui même et récompenser fort dès qu’il lève la tête ne serait ce que d’un cm.
Et normalement tu n’as pas a tirer, tu n’a pas à t’epuiser. Il faut que tu soies légère pour qu’il le soit aussi.

Action légère. Ne répond pas. Engeulade avec taquet. Recommence. Action légère. Bouge d’un cm. Lâcher des rênes voix bisounours et bonbon. Et on recommence.
De toute manière quand il ne m’arrache pas les rênes au trot tout vas bien mais au galop il met sa tête en l’air est il ne veut pas céder à baisser sa nuque et du coup il faut n’importe quoi
[suite] te les arracher, tu t’arrête, pause, félicite beaucoup et bonbon.

Et n’oublie pas que ton cheval doit être cadré. C’est soit tu l’autorise soit tu ne l’autorise pas. Si tu laisse passer une fois, c’est injuste de l’engeuler après et le travail n’est plus cohérent donc les résultats non plus et ton cheval risque de ne plus être volontaire au travail.
Anaïs fievet j’ai déjà essayer de faire se que vous me dites mais il a une t’elle force que à la fin j’abandonne car j’en ai mal au bras. Et s’il ne m’arrache pas les rênes, il recule mais bon encore sa il le fait de moins en moins.
Bien d’accord avec marylou drouet.
Ton cheval n’a pas à t’arracher les rênes et tu n’as pas à lui remonter la tête. Même avec un pessoa il continuera.
Déjà organisé ta séance en dés moments de travail et des moments de pause (qui durent entre 15 sec et 5 min selon l’age de ton cheval). Pour séparer les deux tu t’arrete (moi je fais un cession de nuque) et tu lache les rênes en caressant. Là ton cheval a le droit de baisser la tête et de faire ce qu’ il veut
Pour reprendre le travail, tu t’arrete calmement, tu reprends tes rênes, et tu fais un léger et doux mvt vers le haut (tu peux même l’associer à un code vocal). Au début il ne répondra pas car habitué à avoir le droit de ne pas répondre. Bein tu l’engeule avec ta grosse voix et tu met un taquet avec une seul main (tu dose la force selon ce qu’il a besoin pour qu’il remonte la tête, ça sert à rien d’etre Brutal). Tu marche trois foulées, pause puis tu recommence. Et ainsi de suite jusqu’à qu’il fasse seulement un
imperceptible mouvement dès ta première action. Là tu lâches tout, tu félicite avec la voix et tu donne un bonbon friandises.

Et tu recommence plusieurs fois. Ça peut prendre plusieurs séances donc ne fais pas que ça. Et garde en tête que la récompense doit être toujours deux fois plus forte de ce qu’a ete la punition.

Ensuite si il t’arrache les rênes pendant le travail, c’est pareil tu l’engeule fort avec la voix +main au début mais après la voix suffit. Et dès qu’il fait plusieurs foulées sans
Bonjour.
Avant de changer de mors, peut-être faudrait-il essayer de changer votre façon de monter? C’est à dire revoir les bases et l’éducation monté à cheval : ce qu’il a le droit et pas le droit de faire. Comme vous arracher les rênes par exemple. Et cela peut se travailler à pied et en selle. Voir dans quels contextes il fait cela; quelle est votre tension / sensibilité dans votre contact? Bref commencer par la base avant de tout de suite vouloir mettre un mors « plus dur ». En tout cas moi ça a fonctionné. N’hesitez pas à vous faire aider par un moniteur ou quelqu’un de plus expérimenté.
Justine vissers mon cheval a un mors torsadé