The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

La muserolle suédoise (pull back) est réputée pour être dure mais pourquoi ? Étant plus large qu'une française elle devrait être plus douce non ?

La muserolle suédoise (pull back) est réputée pour être dure mais pourquoi ? Étant plus large qu'une française elle devrait être plus douce non ?
Hello Sophie!

Les muserolles pull-back ne sont pas plus sévères en tant que telles, elles sont généralement même plus confortables car matelassées sur le chanfrein et sous l'auge.

Mais comme le nom l'indique, la lanière fait un aller-retour en passant dans 2 rouleaux et ça a le même effet qu'en voile quand on utilise des poulies pour démultiplier la force, on peut serrer plus fort plus facilement, on ne s'en rend pas forcément compte quand on le fait, donc c'est en cela que les pull-back peuvent être plus dures. Si on fait attention à ne pas serrer excessivement ça fait pareil qu'une muserolle française :)

Pour ce qui est de la largeur et des formes plus ou moins échancrées, c'est esthétique mais ça permet surtout de mieux répartir les pressions sur la tête du cheval et d'éviter des pincements avec l'anneau du mors avec certaines formes de muserolle. Donc on va augmenter à la fois le confort du cheval (voire éviter des douleurs) et la précision!
J’ai posé la question à ma coach qui monte avec une pullback et elle m’a dit que c’était plus esthétique qu’autre chose, mais je suis les réponses au cas où ^^