The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il possible de mettre un couvre rein polaire sur mon cheval non tondu qui transpire beaucoup afin qu'il n'attrape pas froid ? Le polaire aspire l'humidité donc...

Est-il possible de mettre un couvre rein polaire sur mon cheval non tondu qui transpire beaucoup afin qu'il n'attrape pas froid ? Le polaire aspire l'humidité donc...
Bonjour Stéphanie,
Je rejoins la solution de Mathéa. La tonte reste LA solution efficace contre la transpiration. Tu n'es pas obligée de le tondre intégralement. Tu peux lui faire une tonte en tablier par exemple ou une tonte de trait pour ne retirer que les zones de transpiration et garder le reste du poils.
Si la tonte n'est pas envisageable, tu peux mettre de la paille sous la séchante pour aider l’absorption de la transpiration. Le faire marcher souvent aussi ça aide.
La seule solution pour qu'il soit moins mouillé en fin de séance, c'est soit la tonte, soit travailler moins intensément, ou sur de plus courtes durées. Aucune protection n'absorbe l'humidité de la transpiration au travail sans augmenter celle-ci. Un tel matériau, absorbant mais pas chauffant, n'existe actuellement.

Soit tu le tonds, et là tu mets un couvre-rein polaire en début de séance le temps qu'il chauffe puis tu découvre et il ne transpirera pas au travail, il te suffira de le laisser revenir au calme puis de remettre une couvrante au retour au boxe.

Soit tu travaille moins longtemps ou tu consacre l'hiver à réviser les bases, travailler la précision des tracés, la réponse aux aides, du travail de fond pour entretenir, mais rien d'intense, pour limiter la transpiration.

Dernière option, tu ne tonds pas et continue de travailler activement, mais tu sèche activement toi-même avec une serviette absorbante en rentrant au boxe puis tu laisse en plus une séchante ensuite quelques temps. C'est plus efficace que la séchante toute seule. Ou alors tu as du bol et des écuries bien équipées et tu passes à la lampe à UV. Là c'est le top, en dix minutes ton cheval est sec.
Merci de vos réponses... Je mets déjà une sechante à la fin de mes séances, mais c'est très long... et malgré ça, il n'est pas tout à fait sec, ce qui m'inquiète en hiver. Je cherche un moyen qu'il soit moins mouillé a la fin de séance et que la sechante vienne simplement finir de le sécher.
Bonjour il fait mettre une séchante !
Bonjour,

J’ai envie de te dire que tout est possible !! Cependant, je ne te le conseille pas trop car ça va plus faire un effet double transpiration que autre chose.
Afin qu’il n’attrape pas froid tu peux lui mettre une séchante après ta séance pour qu’il puisse sècher