The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle race de cheval ou poney trouvez-vous belle mais que vous n’achèterez pas ?

Quelle race de cheval ou poney trouvez-vous belle mais que vous n’achèterez pas ?
@celineabbe coucou! complètement d’accord avec toi, j’ai même hésité à prendre un haflinger mais au final un petit fjord à eu raison de moi ahah. Oui bien sûr on ne sait pas de quoi est fait l’avenir, tu auras peut être un joli haflinger avec toi !😋
@tamaralauvene coucou! J’avoue qu’un akhal teke, vu le prix tu te demandes s’ils sont pas en ors ces chevaux! 😂
Hello! Pour moi ce serait l'Akhal Téké. C'est une race que j'adore depuis que je suis petite, mais déjà ils sont extrêmement chers, et en plus ils ont l'air d'avoir besoin d'être particulièrement choyés (ou alors ils sont toujours
ultra chouchoutés parce qu'ils ont coûté le prix d'un rein 😂) et je préfère les chevaux plus rustiques à qui je peux faire vivre une vraie vie de cheval au pré H24 avec des copains et des grands espaces.
Bonjour Mélanie,
Le frison pour ma part, comme beaucoup de filles je pense haha je ne l'achèterai pas car c'est une race très "disproportionnée". Je m'explique. Port de tête très haut, souvent dos assez long, cage thoracique très étroile, arrière main assez fine. Le frison a été très modifié génétiquement pour ne pas disparaître mais le gros souci chez le frison, c'est cette cage thoracique très étroite qui entraîne pour pas mal d'entre eux (pas tous comme dans toutes les races) de l'insuffisance respiratoire. Monter un cheval qui est en insuffisance respiratoire, voilà voilà... Et même sans le travailler etc., les jours de crise le voir en souffrance ou quoique ce soit, je n'arriverai pas à le supporter.
Bonjour ! Quand j’étais plus jeune j'adorais les haflingers et je me disais que plus grande j’en aurais un. Sauf que je me suis rendu compte maintenant que c’est pas un cheval adapté à mes objectifs (cso). Du coup pour le moment j’ai un selle français croisé connemara. Mais peut-être qui sait un jour alors que mes objectifs seront différents j’aurais peut-être un haflingers (même si pour moi le critère de la rase est l’un des moin important mais ça c’est une autre histoire).
Bonjour, alors moi je vais sûrement faire rire avec mes deux races complètement opposées !!!!!
Un akhal teke et un cob normand....... le premier parce que je le trouve magnifique et élégant. Et chère 😵!!!! Et le deuxième, plus accessible, parce que je trouve ce cheval de trait bien proportionné et pas si masse que ça. Mais voilà, on a bien dit « cheval qu’on rêve mais qu’on n’aura jamais »
Salut !

Je pense franchement les Purs Sang Arabe. Ils sont vraiment magnifiques mais déjà j'ai un peu du mal avec ce gabarit trop fin et petit à mon goût !
Enfin j'aime beaucoup cette race car elle est très agréable au travail et au quotidien mais voilà je n'en achèterai pas car c'est pas trop le type de chevaux que j'aime travailler !
Je suis une amoureuse du cheval de trait comtois, vraiment, la jument dont je m'occupe actuellement comme une "presque" proprio est une comtoise et j'en suis folle. Ce sont des chevaux avec un coeur énorme, un physique puissant, superbe, tout en courbes et en muscles, des crins lavés magnifiques, gentils comme tout, rustiques qui vivent bien au pré avec une santé de fer... oui, c'est la race qui me fait rêver.

Mais ils sont incompatibles avec mes projets d'avenir. Je sais que le jour où j'aurais la situation professionnelle et financière pour devenir propriétaire, je choisirais un cheval de petite taille et rustique, mais pas un trait. Plutôt dans le style camargue, henson, fjord, ou plus proche du sang comme un new forest, ou un ONC mais plus typé selle, d'un petit gabarit. Je fais moi-même un mètre soixante, je suis fine et je cherche un petit modèle entre le cheval et le poney, assez robuste pour vivre au pré, assez endurant pour partir sur de longues randonnées sportives, peut-être même une race plus proche de l'arabe pour me mettre à l'endurance.

En plus de ça, avoir un trait c'est un budget bien plus conséquent. Entre le matériel XXL souvent à faire sur mesure si on veut monter, et très coûteux si on veut atteler, la nourriture (ça mange une bête d'une tonne, plus qu'un poney de 500kg), le ferrage/ soin des pieds (déjà trouver un maréchal qui fait les traits, ensuite fers spéciaux bien plus chers...).

J'aime les traits, mais ils ne collent pas à ma pratique et à mes disciplines de prédilection, malheureusement. Si un jour je suis riche et que je prends deux chevaux, là peut-être que je pourrais réaliser mon deuxième rêve et prendre un trait (comtois) comme deuxième cheval.
@max_lh Je connais une jument frison... j'ai jamais vu un cheval si excitée et près du sang après un certain DSA ahah.
Pour moi ce serait les mérens. Ils sont superbes, mais trop petits à mon goût donc je n'en achèterai pas ou comme deuxième cheval :)
Bonjour, je pense que les frisons sont la race de cheval que je n’achèterai pas car ils sont vraiment magnifiques mais manque de sang que l’on retrouve dans les PS.