The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai un concours de reprise dressage, doit-on faire attention à l’équipement du cheval (tapis de selle nickel...) en plus de l’équipement du cavalier ?

J’ai un concours de reprise dressage, doit-on faire attention à l’équipement du cheval (tapis de selle nickel...) en plus de l’équipement du cavalier ?
Moi aussi c’est un concours au sein du club et la juge c’est la Directrice du Club ! Mais c’est vrai que, comme disait Hélène, c’est toujours bien de faire bonne impression ! Et surtout que ça montre que tu t’es impliquée et que tu as pris ce concours au sérieux !
Bonjour 😊 Je suis dans le même cas que Spirit17 Spirit... Sauf que je n'ai pas te tapis blanc et c'est un concours interne. N'y à t'il pas moyen de dérouler la reprise avec un tapis bleu marine ? (Il est beau hein 😉) Merci pour vos réponses 😊
Bonjour Hélène ! J’avais une question dans la préparation du cheval : je vois des vidéos où les cavaliers appliquent du vernis noir sur les sabots. Est-ce obligatoire ?
Oui tu as raison ! Merci du conseil 😊
Haha courage ! N'hésite pas à demander quelques jours avant le concours si tu es seule à le monter ou s'il y a d'autres personnes pour essayer de t'organiser. Et qui sait, les autres voudront aussi peut être le pionter et vous pourrez le faire ensemble ^^
Ok 👍🏻 ou alors il faudrai que j’arrive très en avance pour m’e occuper... Ma monitrice m’a inscrite avec ce cheval mais si d’autres le montent pour la même discipline, ça ne va pas être évident ! 😄
C'est ça. Le jour ou la veille de ton épreuve, tu piontes ton cheval pour qu'il soit mis en valeur lors de ton passage. Après que tu sois passée, tu lui retires tout :)
Ok et si j’ai bien compris ça fait partie de la présentation du cheval à avoir le jour du concours ?
Oui c'est ça (https://voyageforum.com/images/posts/medium/1400596340-dJGAHtJgO2Vc9Ec.jpg). C'est une tresse que tu "enroules"
N'hésite pas à regarder des vidéos sur internet car ça peut prendre du temps à faire et même à t'essayer une fois après ou avant ta séance pour être bien préparée le jour du concours.
Non pardon c’est moi qui est mal compris, tu l’as bien écrit ! Ah c’est comme des sortes de couettes ? Ok, je n’ai jamais fait ça...
piontés, pardon si j'ai fait une faute de frappe. Mais ce que j'appelle des crins piontés, c'est qu'on a fait des pions à la crinière ^^
Pour le tapis blanc, je vais effectivement regarder chez Décathlon ! Par contre, qu’est-ce que tu appelles les « crins pointés » ?
Merci beaucoup Hélène pour tes bons conseils ! Je comprends ce que tu veux dire, si j’arrive avec un cheval soigné et une tenue de concours, ça donnera déjà une meilleure impression et fera plus sérieux pour présenter ma reprise !
Bonjour !
Il faut malheureusement partir du principe qu'en dressage, tu es jugé sur comment tu présentes. Le dressage c'est la discipline qui met le plus en avant le cheval et elle se base sur l'appréciation (personnel) d'un membre du jury. Un cheval même en club très bien présenté, on aura toujours tendance à valoriser ses points qu'un cavalier plus "négligé". C'est d'ailleurs ce que je n'aime pas en dressage, les notes ne sont jamais "totalement impartiales", vu qu'il s'agit d'une personne qui note (contrairement au cso où une barre qui tombe c'est 4 points, y a rien à redire).
Avoir un tapis blanc quand tu fais du concours c'est une base. Un tapis premier prix fouganza fera très bien l'affaire ! La queue ne doit pas avoir de nœuds et être bien brossée et les crins piontés. Je ne suis pas sûre que ça soit obligatoire en club mais c'est toujours un plus. Une preuve d'effort et de présentation, une mise en valeur de ton cheval pour le présenter sous son meilleur jour où jury.
Après c’est une reprise en club niveau débutant galop 1. Donc il vaut mieux quand même que j’investisse dans mon propre tapis de selle pour les concours ? Et donc pour la crinière et queue du cheval, ça doit être brossé c’est ça ? Et c’est obligé que ça soit tressé ?
Bonjour,

oui! Matériel et cavalier nickels, cheval propre, crinière piontée/tressée si pas rasée ou en brosse, tapis propre, ect... Il y a une note sur le protocole, c'est l'occasion de chercher des points et c'est aussi une forme de respect de la discipline et du juge.