The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En vue d’avoir une demi-pension je dois faire l’achat d’une selle, que me conseillez-vous avec un budget de 300e voir 900e ? Vaut-il mieux une synthétique pour la légèreté ou une en cuir pour la solidité ?

En vue d’avoir une demi-pension je dois faire l’achat d’une selle, que me conseillez-vous avec un budget de 300e voir 900e ? Vaut-il mieux une synthétique pour la légèreté ou une en cuir pour la solidité ?
Je n'achète pas de cuir (gros paradoxe à vouloir le bien d'un être -cheval- en passant par la mort d'un autre -vache-)
Donc je prends des selles synthétiques et celles de la marque Tekna sont très résistantes ! (la mienne est une selle mixte)
Si ça t’intéresse je vais revendre ma Delgrange taille 17.5" en très bon état, 800€. Je suis dans le 72.
Fais attention aux selles des grands selliers. Les arçons sont encore souvent en bois et donc niveau modif t'es vite limitée.
Pour changer beaucoup, les Wintec sont top à ce niveau là. Les ikonic également mais le budget n'est pas le même...
16 ans jusqu'à sa retraite, contrairement ça peut être dans 3 ans comme dans 10... Je comprends ce que tu veux dire même si en soit, je ne conseillerai jamais d'acheter une selle.
Le changement de morphologie, en soit ça va pas être révolutionnaire comme avec un jeune mais elle peut changer, prendre du muscle, grossir, maigrir.
C’est que la selle de ma dp ne me convient pas du tout et je risque d’etre Avec ce cheval jusqu’à sa retraite donc l’investissement me paraît nécessaire, j’ai vraiment du mal à être à l’aise dans son trot

Tu pense qu’il ait préférable de prendre un selle modifiable ou légèrement ? J’ai vu une antares à 1100euros, mais d’apres Ce que j’ai lu modifier la mousse l’arcon Etc est cher et compliqué sur ce genre de selle

le cheval a 16ans est ce qu’il vas encore beaucoup changer dans sa morphologie ?
Bonjour Cindy,
Le choix de la matière c'est souvent un choix personnel. Personnellement je n'aime pas le synthétique pour le toucher mais c'est vrai qu'elles coûtent moins cher, sont faciles à entretenir (un coup d'eau et c'est nettoyé) mais si une partie casse, les réparations ne sont pas aussi facile qu'avec du cuir.
Une selle en cuir est souvent plus cher et demande beaucoup plus d'entretien mais peut être réparé avec le temps, le cuir est une matière qui travaille et prend la forme du cavalier, etc. Avec ton budget, une bonne selle à 900€ en cuir peut facilement se trouver. Soit en neuf avec des gammes Eric Thomas ou T de T ou en occasion. Sachant qu'il vaut mieux une bonne synthétique qu'une mauvaise en cuir.

A titre personnelle, acheter une selle pour DP je trouve ça très limite... Une selle se choisit selon ton gabarit et celui du cheval. Il n'est pas dit que tu vas rester sur ce cheval pendant 10 ans, que le jour où tu achètes un cheval qu'elle lui convienne etc. Mais comme j'ai dit, ce n'est qu'à titre personnel mais j'ai fortement déconseillé ce genre d'achat à ma DP.