The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérez-vous vos détentes avec des chevaux sanguins par ce temps ?

Comment gérez-vous vos détentes avec des chevaux sanguins par ce temps ?
Coucou !!
Une détente en longe ! Et beaucoup de pas rênes longues
Chez nous on lâche un petit coup les plus fougueux une heure ou deux avant la séance, puis quand on monte on détend assez longtemps, avec beaucoup de transitions inter et intra-allure, de la mobilisation latérale, bref beaucoup de sollicitation. On trotte assez longtemps, on galope une première fois après la détente au pas et au trot mais pas très longtemps, un ou deux tours de piste, un cercles ou deux et on attaque la séance de travail.

On galope à nouveau en fin de séance (sauf si c'était saut), un peu plus longtemps, en demandant des chevaux droits, justes dans leur position, en place. Ils sont plus calmes et plus disponibles pour ça après la séance de travail. On passe par une phase de trot "rênes longues" (pas complètement, juste histoire de laisser tendre la ligne du dessus et venir rond et bas), puis on revient au calme au pas.

Faire une longue détente au trot avec de l'assouplissement et de la mobilisation ça les met dans le confort sans trop leur laisser le temps de réfléchir et ça aide à canaliser les plus sanguins. On galope plus sérieusement en fin de séance pour éviter les débordements et aussi parce qu'ils ont plus de facilité à trouver la bonne attitude après la séance de travail. Avec ce système on a pas trop de problèmes de pétage de plombs dans les cours ou au travail seul.