The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi un cheval ouvre-t-il la bouche et passe la langue pour sortir de la main et du contact ? Mon cheval est assez jeune dans le dressage et chauffe/précipite lorsque l'on fait beaucoup de transitions rapprochées trot/galop.

Pourquoi un cheval ouvre-t-il la bouche et passe la langue pour sortir de la main et du contact ? Mon cheval est assez jeune dans le dressage et chauffe/précipite lorsque l'on fait beaucoup de transitions rapprochées trot/galop.
Juste pour dire que l'essaie a été concluant ! Le cheval se défend moins avec un noseband (non serré, juste pour fermer gentiment) et est beaucoup plus à l'écoute. Je vais même tenter à l'obstacle ;)
Je pense aussi qu'il 'triche' et comprend la solution d'échapper à un exercice qui lui coûte. Il a 8 ans donc a terminé sa croissance et est bien musclé, mais je pense que c'est plutôt la patience et le mental comme son dressage est tardif , le fait qu'il ne soit pas censé anticiper, être obligé 'd'attendre' la demande le contraint et l'agace.
Peut être pas encore assez de force pour tenir des transitions sur le long terme ou trop rapprochées? Ca dépend de son stade de dressage, de son âge, ect... Mais les jeunes se fatiguent quand même souvent assez vite physiquement et/ou s'énervent forcément un peu plus aussi. Après rares sont les chevaux qui ne choisissent pas non plus la solution de facilité, ce qui peut aussi expliquer le coté par déséquilibre ect...
Merci Frédérique ! En effet, il est à jour côté véto/dentiste ;)

Depuis 1 an que je le travaille, j'ai évité de trop le contraindre pour qu'il se mette en confiance et prenne un contact en douceur (car il s'appuyait et tractait au départ). Pas de nosebande, pas d'enrennement sauf de temps en temps à la longe par exemple...Il est donc tout à fait capable de descendre son encolure vers le bas au 3 allures en mors simple.
Mais ce phénomène arrive vraiment sur le travail des transitions galop/trot et trot/galop. Il finit à nouveau par chauffer et me tracter, ou partir en perte d'équilibre, donc je suis obligée de le tenir très fort avec mais jambes et mes mains ...ce qui rend le contact un peu dur je pense, et il est certains que je me crispe ^^' . Il a donc trouvé depuis deux semaines ce système, mais difficile de trouver une solution pour le moment comme c'est le début.

Je vais donc essayer le noseband gentiment réglé et voir si déjà, cela règle le problème temporairement le temps que le retrouve nos marques sur ce type d'exercice.
Bonjour Pomeline,

Bon je me doute qu'il est à jour d'ostéo et dentiste avec toi :)

peut être voir au niveau dosage mains-corps-jambes de ton coté? Il s'affine peut être au niveau de l'action de mains, ou il est plus récalcitrant à ça avec le froid,... Bref tout est possible, peut être pour ton coté essai de voir si en changeant petit peu par petit peu ça ne change pas?

Sinon du coté de ton cheval je pense qu'un noseband bien réglé aidera peut être à régler le soucis de la fuite comme tu le décris, le temps de passer ce passage dans son apprentissage.

Si jamais tu crains un peu de retirer le noseband de but en blanc, ou si en le retirant tu sens qu'il recommence, je te conseil de le relâcher progressivement au fil des séances et de comment il se comporte. Ca te permettra d'avoir une transition moins nette entre le avec et d'avoir un appui dans l'apprentissage pour sortir de ce qu'il fait.
Depuis peu lorsque l'on va un peu plus loin sur ce type d'exercice il 'ouvre la bouche' et passe sa langue pour sortir de ma main et du contact, et donc de l'exercice. À quoi cela est-il dû ? Un noseband est-il suffisant pour ce 'problème' ?