The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi tondre les chevaux qui travaillent en hiver alors qu'un cheval peut très bien vivre au pré à l'année et être mouillé lorsqu'il pleut ?

Pourquoi tondre les chevaux qui travaillent en hiver alors qu'un cheval peut très bien vivre au pré à l'année et être mouillé lorsqu'il pleut ?
Transpirer et mouiller ne sont pas pareil ! 😊
Bonjour ! Frédérique a déjà bien détaillé le principe du poil transpirant ou mouillé. J’ajouterais juste que « faire un jogging avec une grosse doudoune » rends certain chevaux retissant au travail (et je les comprends). Mon ours polaire est comme ça, des fois on a pas le choix...
Bonsoir Charlotte,

il te suffit d'imaginer aller faire un bon jogging et rester la journée avec la même tenue sur le dos en sachant que tu sera toujours moins active que pendant ta course.

Un cheval mouillé de travail qui à donc eut chaud va avoir plus vite tendance à se refroidir, de plus, la sueur passe par le dessous de la couche de protection contrairement à l'eau qui reste souvent sur la couche, on peut le voir qu'un cheval qui à un vrai poil d'hiver sera toujours à peine humide (et encore) en profondeur du poil alors que la surface perle toujours un peu et est trempée. De ce fait, la peau n'est pas mouillée, le froid est ressentit mais pas aussi intensément qu'un cheval ayant la peau et le sous poil trempé.

A coté de ça, un cheval qui à transpiré et eut chaud qui se refroidit aura non seulement plus vite tendance à avoir un coup de froid, et à avoir des courbatures par contractions des muscles dû au froid directement en contact avec sa peau. Un cheval non rasé ayant transpiré va mettre du temps à sécher, la couche du dessous sèche le moins rapidement, donc, il mettra plus longtemps à être "sec" et aura plus de chance d'attraper froid, et la sensation de froid sera toujours plus intense dans ce cas de figure que l'inverse.

Et j'ajouterai que non, tout les chevaux ne peuvent pas très bien supporter l'hiver dehors et le froid, tout les chevaux n'ont pas le même poil d'hiver non plus...ect... :)