The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées de travail pour remuscler au maximum le dos de son cheval ?C'est un cheval de bientôt 14 ans, type sport qui a été à l'arrêt plusieurs mois.. :) Merci

Avez-vous des idées de travail pour remuscler au maximum le dos de son cheval ?C'est un cheval de bientôt 14 ans, type sport qui a été à l'arrêt plusieurs mois.. :) Merci
Je pense que la meilleur moyen de muscler après un arrêt prolongé c'est les grimpettes
Bonsoir Lilla,

tout dépend de pourquoi il à été en arrêt, quel type d'arrêt (convalescence au box ou dehors), congé payé longue durée au pré, ect...

Pour remuscler un cheval, Max Ence à raison, la longe mais la bonne longe est intéressante, mais ne pas forcer l'incurvation car les tendons, ligaments et muscles doivent s'étirer progressivement à nouveau et retrouver de la souplesse. A l'exception d'un cheval trop souple, il sera plus physique et difficile pour lui de passer le postérieure sous lui et de rester en équilibre tout le long et donc, de bien travailler dans le bon sens, si il n'est physiquement plus souple.

Une longe au trot actif et tonique sans courir, avec un cheval dans une attitude pas spécialement basse mais qui va s'étendre vers l'avant tout en veillant à une bonne activité des postérieures (Donc qui ne se traine pas en vomissant à moitié et se retrouve du coup complètement sur les épaules). Si il n'a plus été actif depuis longtemps, longer 10 minutes à chaque main pour commencer dans un premier temps au pas et au trot (Meilleure main pour commencer c'est toujours plus confortable pour eux de pouvoir s'échauffer gentiment comme ça)

En longe tu peux aussi demander des petites transitions = Pas/trot/pas ou un peu plus tonique sur une longueur de piste puis reprendre un peu, ect... Tout en veillant à ce qu'il ne se laisse pas complètement aller et ne change pas trop d'attitude dans ses variations et transitions. Ca muscle énormément, c'est assez physique pour eux, mais c'est top et ça les force à travailler la propulsion, l'attention, la globalité du corps et donc: Les abdominaux.

Pour le dos, c'est surtout les abdominaux de toute façon qu'il faut travailler, car les abdominaux soutiennent le dos. Donc, travailler gentiment mais de manière tonique dans un max de décontraction, même si ce n'est que 20 minutes de pas pour les assouplissements et un peu de trot, toujours dans une attitude où le cheval est actif au niveau des jarrets et remontent ses abdominaux en les contractants. Là on peut avoir une attitude en "long" comme une attitude basse, tout dépend le cheval mais la première attitude à mon sens est préférable surtout pour une remise en route pour une question d'équilibre et de facilité physique pour le cheval.

La promenade est aussi très bien, déjà pour sa condition mais aussi pour ses muscles. Le trotting, ect...Pour remuscler il vaut mieux par petite fréquence journalière que 2 ou 3 "grosses" séances par semaine.

Le travail sur des barres au sol au pas et au trot est aussi un plus, puisque ça va inciter le cheval à contracter ses abdominaux, et ça va lui permettre de s'assouplir et se remuscler de manière globale. Tu peux le faire monter ou en longe. Mais toujours progressivement et peu, et augmenter le nombre de passage et la distance entre les barres ainsi que le nombre de barre au fur et a mesure, car c'est assez physique l'air de rien.

Tu peux aussi travailler à pied si tu ne souhaite pas monter, et demander des épaules en avant pour commencer, et ensuite des approches d'EED/Contre épaule, ect... Même quelques pas, et pas besoin que ce soit parfait, tant qu'il effectue le mouvement un minimum et fait l'effort de le tenir.

Dans tes demandes d'incurvations pour assouplir, ne pas hésiter aussi à demander un peu de pli quelques foulées, et relâcher, recommencer, ect... Et prévoir des moments où il peut s'étendre comme il veut pour se soulager et s'étirer. La récréation est importante pour eux, et c'est une top récompense pour eux de pouvoir s'étirer et bouger plus librement après avoir fait un exercice un peu physique.
Bonjour,
Le meilleur exercice qui est pour muscler le dos est la longe, il faut chercher une incurvation