The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des exercices pour muscler le dos de son cheval, sans forcément le monter ?

Auriez-vous des exercices pour muscler le dos de son cheval, sans forcément le monter ?
Selon la condition de ton cheval, tu peux commencer par faire des promenades en main à un bon pas sur des terrains variés et en dénivelés pour améliorer son endurance progressivement. Ensuite tu peux effectivement travailler en longe. Dans un premier temps je te conseille de faire de grands cercles, 10min à chaque main. Cherche surtout à maintenir le mouvement en avant et encourage ton cheval lorsque qu'il se porte, engage ses postérieurs sous la masse. Ne t'inquiète pas s'il ne tend pas beaucoup son dos en gainant ses abdominaux et en étirant son encolure vers le bas au début. C'est un exercice plus exigeant qu'il n'y parait, cela viendra naturellement au fur à mesure qu'il reprendra du muscle et de la souplesse.
Pour maintenir sa concentration et son engagement, tu peux faire des transitions rapprochées et des transitions intra-allure.
Mon ostéopathe m'a dit que le meilleur moyen de les muscler était de longer au galop, lorsque sa condition et son souffle lui permettront, tu pourras allonger les phases de galop. Enfin tu pourras varier en lui mettant des cavalettis. Pour ma part je longe aussi ma jument en extérieur, sur un terrain avec un léger dénivelé, ça lui travaille énormément l'équilibre et la proprioception. Mais c'est uniquement si ton cheval reste calme et à l'écoute en extérieur, il faut également qu'il soit suffisamment préparé à fournir ce type d'effort.
Bonsoir Aurore,

il y a une question identique ici ;)

https://www.horsealot.com/answers/5c4adbfacf69ac7af6793432/idees-travail-pour-remuscler-cheval-cheval-bientot-type-sport?d=1
Bonjour,
Le meilleur exercice qui est pour muscler le dos est la longe, il faut chercher une incurvation