The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous combien faut-il rajouter à la température prise sur un cheval avec un thermomètre digital et savez-vous ce que sont les coliques sourdes ?

Savez-vous combien faut-il rajouter à la température prise sur un cheval avec un thermomètre digital et savez-vous ce que sont les coliques sourdes ?
Bonjour Sandra,

pour le thermomètre digital, je n'ai jamais ajouté de °.

Pour la colique sourde, c'est un peu insidieux... C'est tout simplement une colique sans vrais signes caractéristiques d'une colique (éventuellement un cheval couché qui ne veut pas se lever, qui se regarde un peu le flancs,...Donc rien qui permette spécialement de faire un lien avec une vraie colique pour autant).

Mon dernier cheval m'en faisait souvent à un moment à cause de son estomac (et il se couchait toujours pour dormir l'après midi et la nuit, donc pas évident non plus de démêler, on m'a souvent appelée pour me dire qu'il était couché et ne se levait pas lol). Après si on connait bien son cheval, ça peut se constater assez rapidement et il faut évaluer et surveiller pour faire appel ou non à un véto.

Une de mes anciennes juments en à fait une chez moi un soir (elle était pleine et on avait dû pincer l'embryon jumeau quelques semaines avant donc, imagine l'inquiétude pour la viabilité de celui qui restait ^^...), j'ai sortis la jument après l'avoir fait se lever, je l'ai marchée gentiment en attendant le véto, et après la visite elle était en petite colique d'origine gazeuse. Une petite injection, marcher une demi heure (Dans le noir, sur la route, super on adore lol) et tout s'est passé, le lendemain c'était comme si elle n'avait rien eu.

En cas de doute, il faut surveiller l'évolution, les crottins et aller faire marcher le cheval en main (Pour aider à l'activation du système digestif selon où se trouve les douleurs, ça peut être le système digestif fainéant, une colique de gaz, ...)