The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je vais m’acheter un nouveau cheval. Quels sont pour vous les critères indispensables pour faire le bon choix du cheval, les étapes d’achats...?

Je vais m’acheter un nouveau cheval. Quels sont pour vous les critères indispensables pour faire le bon choix du cheval, les étapes d’achats...?
Bonjour,
Ce qu’a expliqué Hélène est très juste, j’ai juste envie de te dire quelque chose d’important, n’ai pas peur de dire que ce cheval ne te convient pas, et n’hésite pas à aller en voir plusieurs mais sache que acheter un cheval est une opportunité, le vendeur le vendra généralement au premier intéressé donc si tu as un coup de cœur fonce !! Ne t’arrête pas non plus sur un exercice que le cheval ne sait pas faire ou ne fait pas bien, ils ont besoins d’apprendre.
Personnellement, j’ai acheter une jument et je n’ai vu qu’elle donc fonctionne au coup de coeur et dis toi qu’ils y en a pleins !
Bonjour Pauline,
Tout d'abord il y a des questions à se poser avant de chercher. Que veux tu faire avec ton cheval (concours tous les weekends, loisir avec un peu de concours, uniquement de la balade, etc.), demande toi quel est ton vrai niveau (pense tu pouvoir gérer un cheval très près du sang par exemple) ensuite quel budget peut tu allouer pour l'achat.
Avoir une vague idée du "portrait robot" peut être une bonne idée (l'âge, la race, ses capacités physiques, sa robe éventuellement). Laisse toi aussi guider par ton coup de coeur mais attention à ne pas non plus s'emballer et prendre un cheval qui ne "conviendra" pas.
Ensuite, tu fais les recherches de chevaux (marchands, associations, éleveurs, site de vente entre particuliers etc.). N'hésite surtout pas à te faire accompagner par ton coach. Il connait ton niveau, il sait remarquer des défauts ou des qualités et saura te guider.
Quand un cheval sur le papier t'intéresse, demande un essai (si possible accompagné par ton coach). Demande à tout faire avec le cheval (du pansage à la remise au box/pâture). Profite en non pas pour faire spécialement connaissance mais pour l'examiner sous toutes les coutures, les aplombs, le physique général, s'il semble sur l'oeil ou détendu. Durant l'essai travaille le sur le plat, à toute les allures, essaie de le "manipuler" dans tous les sens (incurvation, contre incurvation, transitions rapprochées) et demande également de sauter. Pour finir, demande si tu peux partir en extérieur (accompagné) pour voir comment il réagit dehors.
Débrief avec ton coach, demande s'il est possible de faire encore un essai pour confirmer si tu te sens bien sur le cheval.
Si tu es prête à l'acheter, demande effectivement une visite véto + ostéo d'achat. Elle n'est pas obligatoire mais tu ne connais pas l'animal, le véto + l'ostéo pourront t'aiguiller sur le physique et les potentielles pathologies actuelles ou futures (un défaut d'aplomb qui pourrait entrainer des boiteries par exemple).
Si tout est ok, il te restera alors à prévoir un rendez vous d'achat, de négocier le prix du cheval et de signer l'acte de vente que tu devras renvoyer aux haras nationaux pour que tu reçois ta carte de propriétaire.
Visite véto obligatoire